Article 3 de la LOI n° 2018-699 du 3 août 2018 visant à garantir la présence des parlementaires dans certains organismes extérieurs au Parlement et à simplifier les modalités de leur nomination (1)

Chronologie des versions de l'article

Version06/08/2018

Entrée en vigueur le 6 août 2018

L'Assemblée nationale et le Sénat s'efforcent de respecter leur configuration politique respective pour l'ensemble des nominations effectuées dans les organismes extérieurs au Parlement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 6 août 2018

Commentaires6


Mme Anne Blanc · Questions parlementaires · 29 janvier 2019

La proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations, par son article 3 bis nouveau, propose leur introduction dans la loi. Ce sujet est donc identifié et en cours d'examen par les parlementaires

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 6 août 2018

L'article 1er de ce texte sera consensuel : « L'Assemblée nationale et le Sénat favorisent le partage à égalité entre les femmes et les hommes des responsabilités politiques, professionnelles et sociales.» Avec tout de suite, à l'article 2, un principe : « I. – Lorsque l'Assemblée nationale et le Sénat sont appelés, en application d'une loi, à nommer, respectivement, un député et un sénateur pour […] « A défaut d'accord entre les deux assemblées, un tirage au sort est organisé pour déterminer, lors de la première application du premier alinéa du présent III à chaque organisme extérieur au Parlement, laquelle désigne des femmes en nombre supérieur aux hommes et laquelle désigne des hommes en nombre supérieur aux femmes.»

 Lire la suite…

M. Jean Louis Masson, du group NI, de la circonsciption: Moselle · Questions parlementaires · 24 mai 2018

Selon les termes de l'article L. 2334-37 du code général des collectivités territoriales, cette commission comprend des élus locaux (maires et présidents d'établissements publics à fiscalité propre) et, depuis 2017, des parlementaires. […] À cette fin, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires13

Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
Dans le cadre des débats en commission des Lois, le souci de garantir le pluralisme des désignations au sein des organismes extérieurs au Parlement s'est manifesté à plusieurs reprises. L'article 28 du Règlement de l'Assemblée nationale, prévoit déjà que ces nominations doivent s'efforcer de reproduire la configuration politique de l'Assemblée nationale. Ces dispositions pourraient toutefois être étendues au Sénat et consacrées dans la loi. Lire la suite…
Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
Par cet amendement élaboré en lien avec le rapporteur et d'autres groupes parlementaires, nous garantissons le fait que l'ensemble des nominations de député.e.s dans des organismes extra-parlementaires prenne en compte le pluralisme politique de l'Assemblée et du Sénat. Lire la suite…
Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
Cet amendement vise à inscrire dans la loi le principe de respect du pluralisme dans les nominations de parlementaires au sein d'organismes extérieurs au Parlement, actuellement prévu à l'article 28 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. En effet, les désignations dans les organismes visés à l'article 1 er de la présente proposition de loi, doivent refléter, autant que possible, la représentation proportionnelle des différents groupes politiques de l'Assemblée nationale et du Sénat. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion