Article 3 de la LOI n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des collectivités territoriales
Art. L5214-16, Art. L5216-5, Art. L5215-20, Art. L5217-2
Affiner votre recherche

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour administrative d'appel de Bordeaux, 2ème chambre (formation à 3), 20 décembre 2022, n° 20BX03410

[…] — la commune de Couzeix a intégré au 1er janvier 2014 la communauté d'agglomération Limoges Métropole, devenue communauté urbaine le 1er janvier 2019, et la compétence relative aux eaux pluviales urbaines a été rattachée à la compétence obligatoire des métropoles par l'article 3 de la loi n° 2018-702 du 3 août 2018 ; toutefois, aucune pièce du dossier ne permet d'établir qu'elle serait responsable de l'ouvrage, puisque le transfert de compétence ne vaut pas transfert de propriété ; […]

 Lire la suite…
  • Communauté urbaine·
  • Métropole·
  • Eaux·
  • Commune·
  • Justice administrative·
  • Ouvrage public·
  • Couture·
  • Compétence·
  • Dommage·
  • Demande
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires91

Sur l'article 2, renuméroté article 3
Mesdames, Messieurs, Le transfert obligatoire des compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d'agglomération, à compter du 1er janvier 2020, résulte de la volonté exprimée par le Parlement en 2015 de confier la gestion de ces deux services publics à l'ensemble des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. Cette évolution de l'exercice des compétences locales relatives à l'eau potable et à l'assainissement répondait à la nécessité d'assurer la réduction du morcellement des compétences exercées dans ces deux … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 3
Cet amendement a pour objet de sécuriser le droit en vigueur qui prévoit que la compétence « assainissement » comprend la gestion des eaux pluviales et de ruissellement pour la partie du territoire des collectivités concernées classée dans une zone urbaine ou dans une zone à urbaniser. Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 3
___ Pages introduction......................................................... 5 I. La nécessité d'encourager les solidarités territoriales pour une meilleure gestion de l'eau et de l'assainissement 1. L'émiettement de la gestion des compétences « eau » et « assainissement » 2. La nécessité d'une meilleure maîtrise des services d'eau et d'assainissement 3. Un mouvement progressif de transfert des compétences vers les intercommunalités II. l'assouplissement des dispositions de la loi notrE pour une meilleure préparation au transfert des compétences 1. Le transfert obligatoire des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion