Article 83 de la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (1)

Chronologie des versions de l'article

Version07/09/2018
>
Version15/06/2021
>
Version01/01/2022
>
Version31/12/2023

Entrée en vigueur le 7 septembre 2018

I.-L'Etat peut expérimenter, pendant une durée de trois ans à compter de la publication du décret prévu au V, l'élargissement des formes d'insertion par l'activité économique au travail indépendant. Cette expérimentation permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d'exercer une activité professionnelle en bénéficiant d'un service de mise en relation avec des clients et d'un accompagnement réalisés par une entreprise d'insertion par le travail indépendant telle que définie au II.
II.-Une entreprise d'insertion par le travail indépendant contracte avec des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières pour leur donner accès à une activité professionnelle dans les conditions prévues à l'article L. 8221-6 du code du travail et pour les accompagner, selon des modalités spécifiques, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
III.-Dans le cadre de l'expérimentation, l'Etat peut conclure des conventions avec des entreprises d'insertion par le travail indépendant prévoyant, le cas échéant, des aides financières imputées sur les crédits de l'insertion par l'activité économique votés en loi de finances.
IV.-Seuls les contrats conclus avec des personnes agréées par Pôle emploi ouvrent droit aux aides financières.
V.-Un décret en Conseil d'Etat définit les modalités d'application du présent article, notamment les règles relatives aux conventions conclues entre les entreprises d'insertion par le travail indépendant et l'Etat ainsi que celles relatives aux aides financières dont elles peuvent bénéficier.
VI.-Un rapport d'évaluation de l'expérimentation est remis au Parlement au plus tard six mois avant le terme de l'expérimentation. Ce rapport dresse notamment le bilan de l'insertion professionnelle des bénéficiaires de l'expérimentation, de ses effets sur l'ouverture de l'insertion par l'activité économique au travail indépendant et de son efficience.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 7 septembre 2018
Sortie de vigueur le 15 juin 2021

Commentaires4


Mme Antoinette Guhl, du groupe GEST, de la circonsciption : Paris · Questions parlementaires · 11 avril 2024

Mme Antoinette Guhl attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la nécessaire publication d'un rapport d'évaluation de l'expérimentation de l'entreprise d'insertion par le travail indépendant (EITI), introduite en 2018 par l'article 83 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. […] L'article 83 de cette même loi mentionne le fait qu'un « rapport d'évaluation de l'expérimentation est remis au Parlement au plus tard six mois avant le terme de l'expérimentation. Ce rapport dresse notamment le bilan de l'insertion professionnelle des bénéficiaires de l'expérimentation, de ses effets sur l'ouverture de l'insertion par l'activité économique au travail indépendant et de son efficience ».

 Lire la suite…

Mme Danielle Simonnet · Questions parlementaires · 14 novembre 2023

Mme Danielle Simonnet interroge M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur le bilan de l'expérimentation qui concerne les entreprises d'insertion par le travail indépendant (EITI), prévue par l'article 83 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 par la loi et les montants alloués aux entreprises concernées. […]

 Lire la suite…

www.weka.fr · 31 juillet 2019
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires103

Sur l'article 46 bis a, renuméroté article 83
Le modèle d'entreprise d'insertion créé dans les années 1970 a permis la reconnaissance et la création d'entreprises inclusives ayant pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Ce modèle s'appuie exclusivement sur le travail salarié ; dès lors les formes d'entreprises inclusives utilisant le travail indépendant en sont exclues. Cet amendement a pour objet d'élargir, de façon expérimentale, l'insertion par … Lire la suite…
Sur l'article 46 bis a, renuméroté article 83
Les personnes les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) bénéficient actuellement d'un accompagnement renforcé grâce aux structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en vue de retrouver une activité. Fin 2017, on comptait selon le ministère du travail 3 881 SIAE ainsi réparties : - 702 associations intermédiaires (AI) ; - 271 entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) ; - 1969 ateliers et chantiers d'insertion (ACI) ; - 939 entreprises d'insertion (EI). Ces structures signent … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion