Article 37 de la LOI n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique (1)

Chronologie des versions de l'article

Version08/08/2019
>
Version01/01/2022
>
Version01/03/2022

Entrée en vigueur le 1 mars 2022

Modifié par : Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 - art. 3

Le Gouvernement remet au Parlement, en annexe au rapport annuel sur l'état de la fonction publique, avant le 1er novembre de chaque année, un état des hautes rémunérations dans la fonction publique. Pour chacune des trois fonctions publiques, cette annexe précise le montant moyen et le montant médian des rémunérations au dernier centile, le nombre d'agents concernés et les principaux corps ou emplois occupés.
Cette annexe comprend également les informations mentionnées au premier alinéa.
Elle précise la situation des élèves et des membres des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public, de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole nationale supérieure des mines, de l'Ecole nationale de la magistrature et des élèves et des anciens élèves des écoles normales supérieures au regard de l'engagement de servir pendant une durée minimale en indiquant le nombre d'agents soumis à l'obligation de remboursement des sommes fixées par la réglementation applicable en conséquence de la rupture de cet engagement ainsi que le nombre d'agents n'ayant pas respecté ou ayant été dispensés de cette obligation.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 mars 2022

Commentaires12


M. Henri Leroy, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Alpes-Maritimes · Questions parlementaires · 23 novembre 2023

Rupture de l'engagement à servir des fonctionnaires désignés par l'article 37 de la loi n° 2019-828 de transformation de la fonction publique en fonction de leur école d'origine :

Groupe Institut national de service public (1) École polytechnique École nationale de la magistrature Écoles normales supérieures (2) École nationale supérieure des mines TOTAL Lire la suite…

Mme Caroline Colombier · Questions parlementaires · 14 novembre 2023

En vertu de l'article 2224 du code civil, l'administration dispose alors d'un délai de cinq ans pour le soumettre à cette obligation. Aussi, elle lui demande combien de fonctionnaires de catégorie A+ et A quittent la fonction publique chaque année avant l'expiration du délai de 10 ans qu'ils doivent normalement à l'État. […] Dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique, la DGAFP doit produire annuellement des informations relatives aux ruptures d'engagement à servir (pantouflages) des élèves issus de certaines « grandes écoles » (article 37 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019). […]

 Lire la suite…

www.lagazettedescommunes.com · 3 décembre 2020
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1CADA, Avis du 7 janvier 2021, Ministère de l'Intérieur, n° 20204903

[…] La commission relève qu'en application de l'article 37 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, « Les départements ministériels, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants et les établissements publics hospitaliers dotés d'un budget de plus de 200 millions d'euros publient chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées ».

 Lire la suite…
  • Vie publique·
  • Vie locale·
  • Commission·
  • Collectivités territoriales·
  • Département ministériel·
  • Etablissement public·
  • Coopération intercommunale·
  • Site·
  • Fiscalité·
  • Collectivité locale
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires32

Sur l'article 16 ter, renuméroté article 37
Le présent amendement vise à renforcer la transparence salariale dans la haute fonction publique. La transparence et l'équité du cadre de gestion des agents publics est un axe fort de la réforme de la fonction publique, que l'on peut lier au développement continu d'une culture déontologique engagé ces dernières années. Afin de renforcer la confiance que portent nos concitoyens à l'administration et ses agents, il s'agit de rendre les dispositifs existants plus opérationnels, plus effectifs et plus transparents. A cet égard, les questionnements autour de la transparence des niveaux de … Lire la suite…
Sur l'article 16 ter, renuméroté article 37
___ Pages AVANT-PROPOS............................................ 11 SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE Du projet de loi initial 1. La modernisation des instances de dialogue social (titre Ier) 2. Le développement d'une pluralité de leviers managériaux (titre II) 3. La transparence et l'équité du cadre de gestion (titre III) 4. L'amélioration de la formation et la mobilité (titre IV) 5. Le renforcement de l'égalité professionnelle (titre V) II. PRINCIPAUX APPORTS DE la COMMISSION DES LOIS 1. Apport n° 1 : étendre les attributions des futurs comités sociaux 2. Apport n° 2 : préciser la … Lire la suite…
Sur l'article 16 ter, renuméroté article 37
S'il est nécessaire d'avoir une haute fonction publique compétente et mieux rémunérée pour attirer les talents il y a aussi une exigence citoyenne pour une plus grande transparence de ces rémunérations. A l'instar des obligations en vigueur pour les grandes entreprises, cet amendement se propose de répondre à cet objectif de transparence par l'obligation pour chaque employeur public présentant une taille suffisamment significative de publier la masse salariale des dix plus hautes rémunérations ainsi que la répartition entre les femmes et les hommes de ces dix plus importantes … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion