Article 47 de la LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'urbanisme
Art. L111-19

A créé les dispositions suivantes :
- Code de l'urbanisme
Art. L111-18-1
Affiner votre recherche

Commentaires5


www.seban-associes.avocat.fr · 11 janvier 2024

Pour rappel, l'obligation de solariser ou de végétaliser les toitures a été introduite par l'article 47 de la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat. […]

 Lire la suite…

M. Raphaël Schellenberger · Questions parlementaires · 17 mars 2020

Raphaël Schellenberger appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur l'application de l'article 47 de la loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat. Ce texte porte création de l'article L. 111-18-1 du code de l'urbanisme imposant aux constructions et installations dont l'emprise au sol est supérieure à 1 000 mètres carrés d'intégrer divers dispositifs énergétiques dans le respect des objectifs généraux de performance énergétique et environnementale des bâtiments énoncés à l'article L. 111-9 du code de la construction et de l'habitation.

 Lire la suite…

Delphine Déprez · Actualités du Droit · 4 mars 2020
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1CAA de LYON, 5ème chambre, 30 juin 2022, 21LY00032, Inédit au recueil Lebon
Cour administrative d'appel : Rejet

[…] 19.En septième lieu, si les requérants invoquent les dispositions de l'article L. 111-18-1 du code de l'urbanisme, celles-ci ont été créées par l'article 47 de la loi du n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat et n'étaient applicables qu'aux demandes d'autorisations déposées à compter de la publication de la loi, soit le 9 novembre 2019. La demande de permis de construire en litige ayant été déposée le 29 mars 2019, le moyen tiré de la méconnaissance de ces dispositions est inopérant et doit être écarté.

 Lire la suite…
  • Autorisations d`utilisation des sols diverses·
  • Autorisation d`exploitation commerciale·
  • Urbanisme et aménagement du territoire·
  • Urbanisme·
  • Surface de plancher·
  • Environnement·
  • Participation·
  • Construction·
  • Public·
  • Électronique

2Tribunal administratif de Versailles, 3ème chambre, 9 juin 2023, n° 2107926
Rejet

[…] — il est entaché d'erreur de droit au regard de l'article L. 111-18-1 du code de l'urbanisme dès lors que ces dispositions, créées par l'article 47 de la loi du 8 novembre 2019, et entrées en vigueur le 10 novembre 2019, n'étaient pas applicables à la date de sa demande de permis de construire, le 12 octobre 2018 ; au demeurant ces dispositions ont été abrogées par l'article 101 de la loi du 22 août 2021 ;

 Lire la suite…
  • Urbanisme·
  • Ferme·
  • Permis de construire·
  • Commune·
  • Réseau·
  • Justice administrative·
  • Maire·
  • Concessionnaire·
  • Extensions·
  • Public
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires42

Sur l'article 6 quater, renuméroté article 47
Le présent amendement a pour objet de renforcer la décarbonation du mix énergétique par la mise en œuvre des conclusions du plan « Place au soleil », destinées à accélérer le développement des projets photovoltaïques sur les surfaces anthropisées ou bâties. Le code de l'urbanisme impose à toute construction nouvelle soumise à une autorisation d'exploitation commerciale au titre de l'article L. 752-1 du code de commerce, la mise en place de procédés de production d'énergies renouvelables ou d'un système de végétalisation, sur tout ou partie de la toiture. Il prévoit également que pour les … Lire la suite…
Sur l'article 6 quater, renuméroté article 47
Cet amendement vise à accélérer le développement des projets photovoltaïques en mettant en œuvre les conclusions du plan « Place au soleil ». Le présent amendement vise tout d'abord à faciliter le développement des projets photovoltaïques sur bâtiment et sur ombrières situées sur des aires de stationnement. En particulier, les ombrières de parking étant considérées comme des constructions au titre du code de l'urbanisme, celles-ci sont soumises aux règles d'urbanisme en termes de taux de couverture du foncier. Une modification des articles L. 111-16 et L. 152-5 du code de l'urbanisme … Lire la suite…
Sur l'article 6 quater, renuméroté article 47
___ Pages AVANT-propos I. Présentation synthétique du texte initial de la proposition de loi II. PRINCIPAUX APPORTS DE LA COMMISSION A. préciser les objectifs de LA politique énergétique B. Faire en sorte que les actions des entreprises, de l'État et des collectivités soient pleinement cohérentes avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre C. renforcer l'accompagnement social des salariés des centrales à charbon D. donner une réelle impulsion à la Rénovation énergétique des bâtiments E. faire du dispositif des certificats d'économie d'énergie un outil fiable et … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion