Article 55 de la LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (1)

Chronologie des versions de l'article

Version27/12/2019

Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

I. - A créé les dispositions suivantes :

- Code de la route.
Art. L313-1

II. - Le I entre en vigueur le 1er janvier 2021.


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Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Commentaires3


M. Ludovic Pajot · Questions parlementaires · 22 décembre 2020

Cette disposition, issue de l'article 55 de la loi n° 2019-1428 d'orientation des mobilités votée le 24 décembre 2019, vient d'être en partie précisée par le décret du 19 novembre 2020, dans l'attente de l'arrêté portant validation du modèle d'autocollant. Seront d'ores et déjà concernés tous les véhicules d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes, excepté notamment les véhicules agricoles, forestiers, de service hivernal ou encore les véhicules d'intervention des sociétés d'autoroutes.

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www.lagazettedescommunes.com · 30 octobre 2020

M. Éric Pauget · Questions parlementaires · 3 décembre 2019

Afin de réduire les masques à la visibilité aux abords des passages piétons, l'article 52 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités a supprimé les places de stationnement en amont des passages piétons, réservées aujourd'hui aux seuls deux-roues motorisés. […] Les emplacements existants devront être supprimés ou réservés aux cycles, cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel. […] Enfin, l'article 55 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités prévoit qu'une signalisation matérialisant la position des angles morts sera apposée sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes. […]

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Documents parlementaires14

Sur l'article 22 bis aa, renuméroté article 55
Cet amendement vise à rendre obligatoire la matérialisation des angles-morts sur les poids-lourds pour les rendre visibles pour les autres usagers. A Paris, un accident mortel de cycliste sur deux concerne une collision avec un poids-lourd. De nombreux accidents graves impliquant un poids-lourd et un usager de la route plus vulnérable, souvent un cycliste ou un autre utilisateur de deux roues, sont dus aux angles morts liés à la disposition spécifique du poids-lourd. Le conducteur n'a généralement pas de visibilité sur plusieurs zones situées à l'avant, sur les côtés et à l'arrière du … Lire la suite…
Sur l'article 22 bis aa, renuméroté article 55
Cet amendement vise à rendre obligatoire la matérialisation des angles-morts sur les poids-lourds pour les rendre visibles pour les autres usagers. Alors que la mortalité à vélo sur la route a encore augmenté de 8 % entre 2018 et 2019, et de 7 % pour les cyclomotoristes, il est impératif d'améliorer l'information des cyclistes et des usagers d'engins permettant le déplacement de passagers ou de marchandises. pour leur permettre de mieux identifier les angles-morts des poids lourds. Cette disposition permettra de généraliser de manière obligatoire la matérialisation des angles morts sur le … Lire la suite…
Sur l'article 22 bis aa, renuméroté article 55
La commission examine les amendements identiques CD1133 de M. Matthieu Orphelin et CD2219 de M. Jean-Marc Zulesi. M. Matthieu Orphelin. L'amendement, cosigné par deux cents parlementaires issus de toutes les formations politiques, vise à rendre obligatoire la matérialisation des angles morts sur les poids lourds, afin de les rendre visibles aux autres usagers et de les alerter sur le risque mortel qu'ils représentent. À Paris, un accident mortel de cycliste sur deux est dû à une collision avec un poids lourd. M. Jean-Marc Zulesi. Permettez-moi d'avoir, au moment de défendre cet amendement, … Lire la suite…
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