Article 160 de la LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la voirie routière
Art. L122-4

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Christine Emlek · Actualités du Droit · 3 mars 2021

Christine Emlek · Actualités du Droit · 3 mars 2021
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Décisions4


1ARAFER, projet de dix-huitième avenant à la convention passée entre l'État et la société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) pour la concession de la…

[…] Avis n°2021-056 31 / 35 particulièrement nette. Néanmoins, des adaptations de la structure de péage restent possibles pour limiter les fuites de trafic et optimiser l'usage de l'infrastructure, en diminuant le péage pour les trafics les plus sensibles aux coûts. Ainsi, il est usuel, notamment en milieu périurbain, de proposer des abonnements permettant aux usagers réguliers de l'infrastructure, par exemple ceux qui l'utilisent dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail, de bénéficier d'une réduction. Par ailleurs, l'article 160 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités a introduit la possibilité, pour les nouvelles conventions de délégation, de prévoir « la mise en place d'une tarification solidaire adaptée pour les publics fragiles ».

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2ARAFER, projet de décret portant expérimentation pour le déploiement des points de recharge pour véhicules électriques sur le réseau autoroutier et modifiant les…

[…] Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ; Vu le code de la voirie routière, notamment ses articles L.122-27, L. 122-28 et R. 122-41 ; Vu la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, notamment son article 160 ; Vu le décret n° 2020-456 du 21 avril 2020 relatif à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ; Vu le décret n° 2021-153 du 12 février 2021 relatif à l'aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les grands axes routiers ;

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3ARAFER, projet de décret relatif aux obligations s'appliquant aux conventions de délégation autoroutières en matière de transition écologique ainsi que sur le…

[…] Vu la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, notamment son article 160 ; […]

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Documents parlementaires31

Sur l'article 40 bis, renuméroté article 160
L'article 38 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une différenciation des abonnements proposés par les concessionnaires d'autoroutes pour favoriser les véhicules à très faibles émissions, c'est-à-dire les véhicules émettant entre 0 et 20 grammes de CO₂ par kilomètre. La loi de 2015 semble toutefois trop restrictive pour deux raisons : Tout d'abord, les ayants droits sont trop peu nombreux. En l'état, seuls les véhicules à très faibles émissions selon une comptabilisation dite « du réservoir à la roue » sont concernés. C'est un … Lire la suite…
Sur l'article 40 bis, renuméroté article 160
L'amendement vise à prévoir un certain nombre d'obligations à l'égard des concessionnaires autoroutières afin d'assurer d'une part un accès plus équitable au réseau autoroutier, et d'autre part accompagner, et accélérer la transition écologique du transport routier en s'appuyant sur l'investissement, la connaissance du réseau et l'expertise des concessionnaires autoroutiers. Lire la suite…
Sur l'article 40 bis, renuméroté article 160
Les articles 31 et 40 sont les principaux articles qui ont fait l'objet de modifications de fond notables. À l'article 31, le Sénat a supprimé les dispositions relatives au renforcement des sanctions contre les violences à l'encontre des inspecteurs du permis de conduire et assoupli les sanctions instaurées pour lutter contre la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants. Le Sénat a également allégé les sanctions prévues par l'article 40 pour fraude au péage en flux libre. Les modifications apportées par le Sénat consistent essentiellement en l'introduction d'articles … Lire la suite…
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