Article 178 de la LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (1)

Chronologie des versions de l'article

Version27/12/2019

Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

La France définit une stratégie pour le développement du fret ferroviaire. Cette stratégie prévoit notamment les mesures nécessaires :
1° A la mise en place de mécanismes d'aides ou de soutien au transfert modal et le développement du transport combiné, dans le respect des règles européennes relatives aux aides d'Etat ;
2° Au développement d'une composante ferroviaire à la logistique d'approvisionnement des agglomérations ;
3° A la modernisation et la mutualisation des infrastructures territoriales, en particulier les voies capillaires, les voies de services, les installations terminales embranchées et les terminaux de marchandises ;
4° Au développement d'infrastructures et de pôles d'échanges de fret multimodaux ;
5° Au renforcement de la desserte ferroviaire des ports, des grands ports maritimes et de leur hinterland ;
6° Au développement de corridors de fret ferroviaire transnationaux.
Cette stratégie est définie par voie réglementaire.
Elle comporte une évaluation de la situation du secteur du fret ferroviaire et de l'offre existante, chiffrée, et fixe un objectif d'accroissement de la part modale du transport de fret ferroviaire aux horizons de la stratégie nationale bas-carbone. Elle définit les territoires et les réseaux ferroviaires prioritaires pour le développement ou l'accroissement du fret ferroviaire et cible notamment les infrastructures devant faire l'objet d'investissements prioritaires à cette fin.
Le Gouvernement soumet, pour avis, cette stratégie au Conseil d'orientation des infrastructures et au Haut comité du système de transport ferroviaire, puis la transmet au Parlement, au plus tard le 1er janvier 2021.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1ARAFER, document de référence du réseau ferré national modifié pour l'horaire de service 2021 et au document de référence du réseau ferré national pour l'horaire…

[…] Ce programme, qui s'inscrit dans la définition de la stratégie du Gouvernement pour le développement du fret ferroviaire, mentionnée par l'article 178 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, repose notamment sur le développement par le gestionnaire d'infrastructure des leviers d'action nécessaires au report modal, avec l'objectif de tripler le transport combiné rail-route et d'augmenter de 50 % les transports de fret conventionnels.

 Lire la suite…
  • Réseau·
  • Service·
  • Matériel roulant·
  • Horaire·
  • Capacité·
  • Candidat·
  • Cryptage·
  • Avis·
  • Installation·
  • Système
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires22

Sur l'article 51, renuméroté article 178
L'Union européenne a renforcé en 2018 la surveillance du marché des véhicules à moteur qui doit « garantir que les véhicules, les systèmes, les composants et les entités techniques distinctes ainsi que les pièces et équipements mis à disposition sur le marché sont conformes aux prescriptions énoncées dans la législation d'harmonisation applicable de l'Union et ne portent pas atteinte à la santé, à la sécurité, à l'environnement ou à tout autre aspect lié à la protection de l'intérêt public » 12(*) . Une évaluation réalisée par la Commission en 2013 a en effet constaté d'importantes … Lire la suite…
Sur l'article 51, renuméroté article 178
Alors que les émissions de gaz à effet de serre (GES) n'ont cessé de baisser en France entre la fin des années 1990 et 2014, elles sont reparties à la hausse depuis 2015. Le secteur des transports représente près d'un tiers de ces émissions, dont 95 % pour le transport routier. Le secteur du fret reste aujourd'hui largement dépendant du transport routier (près de 90 %) en particulier sur la longue distance. En termes d'émissions de CO2 le fret ferroviaire constitue pourtant le mode le plus pertinent pour le fret de longue distance. Sans réaction de l'État, et de l'ensemble des acteurs du … Lire la suite…
Sur l'article 51, renuméroté article 178
La commission examine, en discussion commune, les amendements CD2690 et CD2691 de M. Thomas Rudigoz. M. Hubert Julien-Laferrière. L'amendement CD2690 vise à faciliter la construction d'infrastructures de transport d'utilité publique – et uniquement d'utilité publique – dans les périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) en simplifiant les procédures d'exemption des règles applicables. L'amendement CD2691 est défendu. Mme Élisabeth Borne, ministre chargée des transports. Le régime de protection et de mise en valeur des espaces … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion