Article 31 de la LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (1)

Chronologie des versions de l'article

Version27/12/2019

Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d'ordonnance, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la promulgation de la présente loi, toute mesure relevant du domaine de la loi afin d'adapter la législation, notamment le code de la route, au cas de la circulation sur la voie publique de véhicules terrestres à moteur dont les fonctions de conduite sont, dans des conditions, notamment de temps, de lieu et de circulation, prédéfinies, déléguées partiellement ou totalement à un système de conduite automatisé, notamment en définissant le régime de responsabilité applicable.
Il peut être prévu à ce titre d'imposer la fourniture d'une information ou d'une formation appropriée, préalablement à la mise à disposition des véhicules à délégation de conduite, lors de la vente ou de la location de tels véhicules.
Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de l'ordonnance.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Commentaire1


CMS · 26 mars 2020

Afin de favoriser le développement de ces plateformes, l'article 25 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (LOM) prévoit l'ouverture, sous un format accessible et réutilisable, des données statiques et dynamiques sur les déplacements et la circulation. […] Concernant les véhicules autonomes, le législateur habilite le Gouvernement à légiférer par ordonnance pour encadrer leur circulation (article 31 de la loi). Les informations contenues dans la loi sont quant à elles relativement peu précises, puisqu'il est indiqué que le Gouvernement pourra sous vingt-quatre mois adopter "toute mesure relevant du domaine de la loi afin d'adapter la législation".

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires40

Sur l'article 12, renuméroté article 31
Le présent projet de loi réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités pour offrir à nos concitoyens, sur l'ensemble du territoire, des solutions de déplacement à la hauteur de leurs attentes et des enjeux d'aujourd'hui. La mobilité est au coeur des enjeux de notre société, elle est le premier facteur d'émancipation individuelle, de cohésion sociale et territoriale. Parce que la mobilité physique est celle qui rend possible toutes les autres (sociale, professionnelle...), elle doit être au coeur de la promesse républicaine. Pourtant, notre politique des mobilités n'est … Lire la suite…
Sur l'article 12, renuméroté article 31
La mobilité, essentielle pour les échanges et le fonctionnement quotidien des activités économiques, l'est tout autant pour l'intégration sociale et professionnelle des individus. Pouvoir se déplacer est synonyme d'accès aux biens, aux services et aux relations sociales, et donc d'accès aux droits. La Déclaration universelle des droits humains intègre dès sa promulgation en 1948 le concept de droit à la mobilité, dont plusieurs articles font plus ou moins directement référence. L'article 13, notamment, dispose que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence … Lire la suite…
Sur l'article 12, renuméroté article 31
L'objet de l'article 12 est de créer un cadre pérenne en vue de permettre la circulation de véhicules automatisés sur nos routes. C'est un chantier d'une très grande ampleur, qui nécessite de réexaminer de très nombreux pans du droit (code de la route, régimes de responsabilité civile et pénale en cas d'accident…). La représentation nationale ne peut s'en dessaisir pendant vingt-quatre mois. Cet amendement réduit donc de moitié le délai d'habilitation. Il procède également à une correction d'ordre rédactionnel. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion