Article 10 de la LOI n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux (1)

Chronologie des versions de l'article

Version26/07/2020

Entrée en vigueur le 26 juillet 2020

I. à III.-A modifié les dispositions suivantes :

- Code de la consommation
Art. L224-46, Art. L224-47, Art. L242-21
- Code des postes et des communications électroniques
Art. L44

A créé les dispositions suivantes :

- Code de la consommation
Art. L224-47-1


IV.-Le VI de l'article L. 44 du code des postes et des communications électroniques, dans sa rédaction résultant de la présente loi, entre en vigueur trois mois après la promulgation de la présente loi et est abrogé trois ans après la promulgation de la présente loi.
Le V de l'article L. 44 du code des postes et des communications électroniques, dans sa rédaction résultant de la présente loi, entre en vigueur trois ans après la promulgation de la présente loi.


Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 26 juillet 2020

Commentaires2


Conclusions du rapporteur public · 12 février 2021

Or un tel moyen nous paraît inopérant : les dispositions contestées ne sont pas prises sur le fondement ou pour l'application8 du e) du paragraphe 2.3.2, elles font partie du même ensemble réglementaire (v., dans un cas voisin, Section, 10 février 1967, Sté des établissements Petitjean et autres, n°s 59125 e. a., Rec. p. 63). […] L'Arcep tient, certes, des articles L. 36-7 et L. 44 du CPCE le pouvoir d'établir le plan national de numérotation et ses règles de gestion, ce qui nous paraît lui permettre de définir les conditions d'utilisation des ressources de numérotation permettant d'en assurer la bonne utilisation. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 12 février 2021, 434538, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] – la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 ; […] éclairées par leurs travaux préparatoires, que l'obligation d'empêcher l'émission et d'interrompre l'acheminement des appels et messages provenant de territoires situés en dehors de l'Union européenne et présentant un identifiant issu du plan national de numérotation, énoncée par le VI de l'article L. 44 du code des postes et des communications électroniques, […] des numéros géographiques et polyvalents non authentifiés, méconnaissent les dispositions précitées de l'article 44 du code des postes et des communications électroniques issues de l'article 10 de la loi du 24 juillet 2020 et à demander en conséquence l'annulation du refus de les abroger.

 Lire la suite…
  • Identifiants·
  • Message·
  • Communication électronique·
  • Opérateur·
  • Utilisateur·
  • Utilisation·
  • Abroger·
  • Plan national·
  • Système·
  • Sms
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires54

Sur l'article 6, renuméroté article 10
Mesdames, Messieurs, Aujourd'hui, deux problèmes majeurs se posent en matière de protection du consommateur de téléphonie : le démarchage téléphonique abusif et les appels frauduleux aux numéros surtaxés. Force est de constater que le dispositif Bloctel ne répond pas à ces problématiques actuelles. On distingue les entreprises adhérentes à Bloctel qui respectent le droit existant, les entreprises non-adhérentes qui contreviennent au droit de la consommation et les entreprises frauduleuses qui escroquent les consommateurs à dessein. Alors qu'environ 1 100 entreprises seulement ont adhéré au … Lire la suite…
Sur l'article 6, renuméroté article 10
Cet amendement a pour objet d'apporter une clarification rédactionnelle et d'élargir la responsabilité de la suspension de l'accès aux numéros frauduleux à l'ensemble des opérateurs téléphoniques (et non aux seuls opérateurs ayant eux-mêmes affecté le numéro à valeur ajoutée concerné). Il permet ainsi d'impliquer l'ensemble des opérateurs de communications électroniques de la chaîne de téléphonie dans la lutte contre les services à valeur ajoutée frauduleux, ne justifiant plus le maintien de l'alinéa 8. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion