Article 75 de la LOI n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 (1)

Chronologie des versions de l'article

Version01/08/2020

Entrée en vigueur le 1 août 2020

I. - Par dérogation au premier alinéa de l'article L. 6222-12-1 du code du travail, toute personne âgée de seize à vingt-neuf ans révolus, ou ayant au moins quinze ans et justifiant avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire, peut, à sa demande, si elle n'a pas été engagée par un employeur, débuter un cycle de formation en apprentissage dans la limite d'une durée de six mois. Cette disposition s'applique uniquement aux cycles de formation débutés entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020.
Les modalités de prise en charge financière de cette période par les opérateurs de compétences sont précisées par décret.
Durant cette période, les personnes bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle et, à ce titre, de la protection sociale des personnes prise en charge par l'Etat.

II. - A modifié les dispositions suivantes :

- Code du travail
Art. L6342-3

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 août 2020

Commentaires12

Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires6

Sur l'article 26, renuméroté article 75
Comme l'a rappelé le rapporteur général récemment 307(*) , la trésorerie de l'État englobe également celle d'autres entités et organismes qui, en application de diverses dispositions législatives, règlementaires et conventionnelles, déposent leurs disponibilités sur le compte unique du Trésor. Ce principe de centralisation des trésoreries publiques permet de faciliter la gestion au quotidien de la trésorerie de l'État et de garantir sa continuité financière. L'article 26 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) 308(*) prévoit que ce principe s'applique aux collectivités … Lire la suite…
Sur l'article 26, renuméroté article 75
Les difficultés économiques suite à la crise sanitaire peuvent rendre difficile la signature de contrat d'apprentissage pour les candidats à l'apprentissage avant l'entrée en formation. Une des missions des centres de formation d'apprentis est d'appuyer et d'accompagner les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'employeur. Pour ce faire l'article L-6222-12-1 du code du travail permet à un postulant de démarrer sa formation dans la limite de 3 mois avant une signature de contrat. Conformément aux orientations fixées par le Président de la République, pour soutenir la rentrée des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion