Article 9 de la LOI n° 2020-1508 du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière (1)

Chronologie des versions de l'article

Version05/12/2020

Entrée en vigueur le 5 décembre 2020

I. - A. - Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d'ordonnance, dans un délai de sept mois à compter de la publication de la présente loi, les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires afin de transposer la directive (UE) 2019/633 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 sur les pratiques commerciales déloyales dans les relations interentreprises au sein de la chaîne d'approvisionnement agricole et alimentaire, de manière à ce qu'elle soit applicable aux relations entre fournisseurs et acheteurs dans la chaîne d'approvisionnement agricole et alimentaire, sans condition de chiffre d'affaires.
B. - Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de l'ordonnance prévue au A du présent I.

II. - A modifié les dispositions suivantes :

- Code de commerce
Art. L442-1, Art. L470-1

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 5 décembre 2020

Commentaires8


Gouache Avocats · 30 mai 2022

[…] • En cas de collecte, de modération ou de diffusion d'avis en ligne, les informations relatives aux modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne. […] L'article 9 de la loi DDADUE n°2020-1508 du 3 décembre 2020 complète l'article L. 442-1 du Code de commerce, relatif aux pratiques restrictives de concurrence, est enrichi d'un point III qui vient préciser : « toute personne proposant un service d'intermédiation en ligne au sens du Règlement Platform to Business engage sa responsabilité et doit réparer le préjudice causé en cas de non-respect des obligations expressément prévues par ledit Règlement. »

 Lire la suite…

Gouache Avocats · 30 mai 2022

• En cas de collecte, de modération ou de diffusion d'avis en ligne, les informations relatives aux modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne. […] L'article 9 de la loi DDADUE n°2020-1508 du 3 décembre 2020 complète l'article L. 442-1 du Code de commerce, relatif aux pratiques restrictives de concurrence, est enrichi d'un point III qui vient préciser : « toute personne proposant un service d'intermédiation en ligne au sens du Règlement Platform to Business engage sa responsabilité et doit réparer le préjudice causé en cas de non-respect des obligations expressément prévues par ledit Règlement. »

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 25 mars 2022

Ordonnance n° 2017-303 du 9 mars 2017 relative aux actions en dommages et intérêts du fait des pratiques anticoncurrentielles ........................................................... 8 - Article 2 [transfert de l'article 465-2 à l'article L. 470-2 du code de commerce] ............................. 8 - Article L. 470-2 ................................................................................................................................... 8 5. […] X. ― Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. 7 4. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 22 juin 2023, n° 2212501

[…] Aux termes du III de l'article L. 470-1 du code de commerce, dans sa version issue de l'article 9 de la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière : « 1. […]

 Lire la suite…
  • Logistique·
  • Pénalité·
  • Code de commerce·
  • Question·
  • Fournisseur·
  • Constitutionnalité·
  • Conseil d'etat·
  • Conseil constitutionnel·
  • Injonction·
  • Distributeur
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires34

Sur l'article 7, renuméroté article 9
Les dispositions envisagées ont pour objectif de mettre en conformité le droit national en matière de régime de sanctions administratives contre le blocage géographique injustifié et d'autres formes de discrimination avec le règlement (UE) 2018/302 du Parlement européen et du Conseil du 28 février 2018. L'objectif est également de mettre en place l'habilitation des agents chargés de contrôler l'application de ces dispositions conformément à l'article 7 du présent règlement. Lire la suite…
Sur l'article 7, renuméroté article 9
Mesdames, Messieurs, L'activité législative soutenue du Conseil de l'Union européenne et du Parlement européen ces derniers mois s'est traduite par de substantielles obligations pour les États membres en termes d'adaptation de leur droit économique et financier à l'horizon des années 2020 et 2021. Il s'agit de réformes essentielles pour consolider le marché intérieur, notamment par des mesures d'harmonisation visant à promouvoir les intérêts des consommateurs et assurer un niveau élevé de protection des consommateurs, et le système financier européen. Le chapitre I er vise à transposer … Lire la suite…
Sur l'article 7, renuméroté article 9
L'article 1er de la directive 2019/633 restreint le champ d'application aux relations entre un fournisseur agricole et alimentaire, dont le chiffre d'affaires n'excède pas 350 millions d'euros, et son acheteur, à la condition que ce dernier ait un chiffre d'affaires supérieur. Toutefois, il peut exister également des hypothèses dans lesquelles les centrales ne font que du référencement, et pas de l'achat, entraînant un chiffre d'affaires relativement faible. Pour autant, elles sont en relation d'affaires avec des fournisseurs. Aux termes du champ déterminé dans la directive, ces relations … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion