LOI n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 24 février 2021
Dernière modification : 24 février 2021

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

I. - Compte tenu des risques sanitaires liés à l'épidémie de covid-19, les premier et second tours du prochain renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux, de l'Assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique ont lieu en juin 2021. Les mandats en cours sont prolongés en conséquence.
II. - Le mandat des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des membres de l'Assemblée de Corse et des conseillers aux assemblées de Guyane et de Martinique élus en juin 2021 prend fin en mars 2028.

I. - Compte tenu des risques sanitaires liés à l'épidémie de covid-19, le présent article s'applique aux élections mentionnées au I de l'article 1er de la présente loi.
II. - Par dérogation à l'article L. 73 du code électoral, chaque mandataire peut disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France.
Si cette limite n'est pas respectée, les procurations qui ont été dressées les premières sont les seules valables. La ou les autres procurations sont nulles de plein droit.
III. - Au sein du bureau de vote, des équipements de protection adaptés sont mis à la disposition des électeurs qui n'en disposent pas et des personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin.
Les dépenses résultant du présent III sont à la charge de l'Etat.

Au plus tard le 1er avril 2021, le Gouvernement remet au Parlement, au vu d'une analyse du comité de scientifiques mentionné à l'article L. 3131-19 du code de la santé publique, un rapport sur l'état de l'épidémie de covid-19, sur les risques sanitaires à prendre en compte et sur les adaptations nécessaires à la tenue des scrutins et des campagnes électorales les précédant.
Ce rapport et l'analyse du comité de scientifiques sont rendus publics sans délai.

Commentaires39


1Sélection de jurisprudence du Conseil d'État
SBV Avocats · 23 janvier 2023

En second lieu, alors que la loi ne prévoit pas de terme en cas d'exemption d'où il se déduit que ces exemptions ne sont pas temporaires, le décret ajoute à la loi en faisant de cette exemption une situation temporaire.

 Lire la suite…

2Contrôle Des Comptes De Campagne
M. Jean Louis Masson, du groupe NI, de la circonsciption : Moselle · Questions parlementaires · 27 octobre 2022

De plus, dès lors qu'il s'agit d'une circonscription où le juge administratif est saisi de la contestation d'une élection, la CNCCFP doit statuer dans le délai de deux mois après la date limite de dépôt des comptes (article L. 118-2 du code électoral; délai porté à trois mois pour les élections régionales de 2021 aux termes de l'article 11 de la loi n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique).

 Lire la suite…

3Sélection de jurisprudence du Conseil d'État
SBV Avocats · 3 octobre 2022

Cette obligation résultant directement de la loi, la déclaration en cause n'exprime qu'une opinion dont la suspension d'exécution ne saurait être demandée au juge. […] , il ne saurait être soutenu que le décret attaqué a empiété sur le domaine de la loi. […] impossible en l'absence de rétroactivité de la loi - Erreur de droit - Annulation. […] R. 914-77) qui n'y a pas été autorisé ne saurait déroger à la loi (ici l'art.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions74


1Tribunal administratif de Mayotte, 1ère chambre, 1er juillet 2022, n° 2201079
Rejet

[…] Vu : — le code électoral ; — la loi n° 2021-191 du 22 février 2021 ; — le code de justice administrative. Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

 Lire la suite…
  • Candidat·
  • Election·
  • Inéligibilité·
  • Financement·
  • Commission nationale·
  • Compte·
  • Campagne électorale·
  • Politique·
  • Scrutin·
  • Suffrage exprimé

2Décision n° 2021-492 du 25 mai 2021 fixant les dates et ordre de passage des émissions de la campagne audiovisuelle officielle pour le premier tour de l'élection…

[…] Vu la loi n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique ;

 Lire la suite…
  • Mayotte·
  • Minute·
  • Développement·
  • Election·
  • Audiovisuel·
  • Modem·
  • Élan·
  • Conseiller·
  • Corse·
  • Martinique

3Conseil d'État, 6ème chambre, 24 avril 2023, 465021, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Vu : — le code électoral ; — la loi n° 2021-191 du 22 février 2021 ; — le code de justice administrative ; Après avoir entendu en séance publique :

 Lire la suite…
  • Commission nationale·
  • Candidat·
  • Financement·
  • Politique·
  • Election·
  • Compte·
  • Campagne électorale·
  • Suffrage exprimé·
  • Dépôt·
  • Tribunaux administratifs
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires232

Sur le projet de loi · Loi promulguée
LOI n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique (1)
Sur le projet de loi · Loi promulguée
LOI n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique (1)

Mesdames, Messieurs, En raison de la persistance de l'épidémie de covid-19, le Premier ministre a confié le 23 octobre 2020 à M. Jean-Louis Debré la mission d'étudier les conditions d'organisation ou de report des échéances électorales prévues en mars 2021. Au terme d'un cycle de consultations, ce dernier a remis son rapport le 13 novembre 2020. Il ressort de ses conclusions le constat selon lequel la situation sanitaire et les mesures prises pour pallier l'épidémie de covid-19 ne permettent pas d'organiser la campagne électorale précédant le renouvellement général des conseils …

Lire la suite…
Sur l'article 14 · Loi promulguée
LOI n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique (1)

En principe, l'adoption du budget primitif d'une collectivité territoriale peut être reportée jusqu'au 15 avril de l'année concernée, c'est-à-dire après les élections générales de mars. Le report des élections régionales et départementales en juin 2021 empêcherait, de fait, une telle pratique, ce qui soulève des difficultés (en particulier lorsque le président « sortant » a décidé de ne pas se représenter). À titre dérogatoire, l'amendement propose que les régions et les départements, s'ils le souhaitent, puissent adopter leur budget primitif jusqu'au 31 juillet 2021, soit après les …

Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion