LOI n° 2021-695 du 1er juin 2021 tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 3 juin 2021 |
---|---|
Dernière modification : | 3 juin 2021 |
Codes visés : | Code de la santé publique, Code de l'éducation |
Sur le projet de loi
Promulgation : | 1 juin 2021 |
---|---|
Dépôt du projet de loi : | 5 avril 2019 |
Nombre d'étapes : | 7 étapes |
Articles au dépôt : | 4 articles |
Nombre d'amendements déposés : | 95 amendements |
Amendements adoptés : | 39 amendements |
Texte intégral
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la santé publiqueSct. Livre VI : Lutte contre le dopage, Sct. Titre Ier : Prévention et lutte contre le dopage, Art. L3611-1, Art. L3611-2, Sct. Titre II : Surveillance médicale des sportifs, Art. L3621-1, Sct. Titre III : Interdictions, contrôles et sanctions, Art. L3631-1, Art. L3631-2
A créé les dispositions suivantes :
-Code de la santé publiqueSct. Chapitre unique, Sct. Chapitre unique : Dispositions générales, Art. L3611-3, Sct. Chapitre unique
- Code de l'éducationSct. Section 10 : Prévention et information sur les toxicomanies et les conduites addictives, Art. L312-18
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la santé publiqueArt. L3823-4
A créé les dispositions suivantes :
- Code de la santé publiqueSct. Chapitre III bis : Lutte contre les usages détournés et dangereux de produits de consommation courante, Art. L3823-5, Art. L3823-6
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 1er juin 2021.
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Jean Castex
Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,
Bruno Le Maire
Le ministre de l'intérieur,
Gérald Darmanin
Le ministre des outre-mer,
Sébastien Lecornu
La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
Jacqueline Gourault
Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Éric Dupond-Moretti
Le ministre des solidarités et de la santé,
Olivier Véran
Commentaires
Nouvelle diffusion Le protoxyde d'azote de plus en plus détourné de son usage originel à des fins toxicomanes… ou festives mais mal contrôlées. Alors les maires ont pris des arrêtés, avant que le Sénat ne s'y attelle, rejoint par l'Assemblée Nationale, conduisant à la loi n° 2021-695 du 1er juin 2021. Survolons ce texte en vidéo et sous la forme d'article. I. Courte vidéo Voici en 2 mn 48 un rapide décryptage de ce texte : https://youtu.be/0fJLKYvVUS0 II. Article Originellement utilisé comme gaz de pressurisation d'aérosol alimentaire, notamment d'usage courant …
Lire la suite…Nouvelle diffusion Le protoxyde d'azote de plus en plus détourné de son usage originel à des fins toxicomanes… ou festives mais mal contrôlées. Alors les maires ont pris des arrêtés, avant que le Sénat ne s'y attelle, rejoint par l'Assemblée Nationale, conduisant à la loi n° 2021-695 du 1er juin 2021. Survolons ce texte en vidéo et sous la forme d'article. I. Courte vidéo Voici en 2 mn 48 un rapide décryptage de ce texte : https://youtu.be/0fJLKYvVUS0 II. Article Originellement utilisé comme gaz de pressurisation d'aérosol alimentaire, notamment d'usage courant …
Lire la suite…Décisions
Vu les procédures suivantes : 1° Sous le n° 455530, par une requête enregistrée le 13 août 2021 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, l'association Le Cercle Droit et Liberté, M. L… CV…, M me AI… EB…, M. DM… AF…, M me H… DN…, M me AH… AG… épouse DH…, M. CR… DH…, M. R… DH…, M me DL… DH… épouse DU…, M. AJ… EG…, M. CH… EG…, M. I… EH…, M me BF… EM…, M. CI… DT…, M me DR… CA…, M me CW… AL…, M me K… O…, M me AQ… DW…, M. AC… Q…, M me DE… AP…, M me K… O…, M. BE… CT…, M me ED… AT…, M me AR… AV…, M. CZ… B…, M me AA… EA…, M. BX… DD…, M me DV… BB…, M. AO… BB…, M me U… CE…, M …
Lire la suite…- Décret·
- Vaccination·
- Santé·
- Fonction publique·
- Conseil d'etat·
- Justice administrative·
- Militaire·
- Armée·
- Service·
- Vaccin
Vu la procédure suivante : M me B… A… a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nîmes d'ordonner, sur le fondement de l'article L. 521-1 du code de justice administrative, la suspension de l'exécution de la décision du 15 septembre 2021 par laquelle le directeur des ressources humaines du centre hospitalier du Pays d'Aix l'a suspendue de ses fonctions et d'enjoindre à l'administration de régulariser sa situation administrative et financière dans un délai de 15 jours. Par une ordonnance n° 2103611 du 8 novembre 2021, prise par application des dispositions de l'article L. …
Lire la suite…- Justice administrative·
- Centre hospitalier·
- Juge des référés·
- Urgence·
- Suspension·
- Pays·
- Tribunaux administratifs·
- Fonction publique·
- Demande·
- Santé
3. Conseil d'État, 5ème chambre, 23 septembre 2022, 458695, Inédit au recueil Lebon
Vu la procédure suivante : M me B… A… a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nîmes d'ordonner, sur le fondement de l'article L. 521-1 du code de justice administrative, la suspension de l'exécution de la décision du 15 septembre 2021 par laquelle le directeur des ressources humaines du centre hospitalier du Pays d'Aix l'a suspendue de ses fonctions et d'enjoindre à l'administration de régulariser sa situation administrative et financière dans un délai de 15 jours. Par une ordonnance n° 2103623 du 8 novembre 2021, prise par application des dispositions de l'article L. …
Lire la suite…- Justice administrative·
- Centre hospitalier·
- Juge des référés·
- Urgence·
- Suspension·
- Pays·
- Tribunaux administratifs·
- Fonction publique·
- Demande·
- Santé
Documents parlementaires
Mesdames, Messieurs, Utilisé originellement comme gaz de pressurisation d'aérosol alimentaire, notamment d'usage courant pour les siphons culinaires à chantilly, ou bien en milieu hospitalier pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques, le protoxyde d'azote (N2O), communément dénommé « gaz hilarant » fait l'objet d'usages détournés en raison de son effet euphorisant. Devenu le 3 ème produit psychoactif le plus consommé chez les jeunes 1(*) , l'inhalation de protoxyde d'azote se banalise et devient dans certains territoires pour beaucoup de jeunes, avec des effets « récréatifs » tels …
Lire la suite…Dans le cadre de la lutte contre la consommation de protoxyde d'azote chez les mineurs, cette initiative parlementaire prévoit notamment l'interdiction de la vente de protoxyde d'azote aux mineurs par les sites de commerce électronique. Elle prévoit donc l'obligation pour ces sites de spécifier cette interdiction sur les pages permettant de procéder à un tel achat. Afin de rendre applicable cette disposition et de l'élargir à toutes interdictions de vente en ligne de produits ou services à des mineurs, il est proposé de modifier la loi pour la confiance dans l'économie numérique qui …
Lire la suite…Dans le cadre de la lutte contre la consommation de protoxyde d'azote chez les mineurs, cette initiative parlementaire prévoit notamment qu'une information sur les risques de leur usage détourné soit dispensée dans les établissements scolaires. Afin de rendre applicable cette disposition, il est proposé de l'intégrer dans le code de l'éducation en élargissant aux comportements addictifs la prévention et l'information déjà prévu dans les collèges et lycées pour les toxicomanies. Au-delà du protoxyde d'azote, cette information serait ainsi élargie aux différentes formes d'addiction.
Lire la suite…Lois modifiant ou citant les mêmes textes
- LOI n° 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion (1)
- LOI n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent (1)
- LOI n° 2019-285 du 8 avril 2019 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République dominicaine relatif à l'emploi des conjoints des agents des missions officielles de chaque Etat dans l'autre, et de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Nicaragua relatif au libre exercice des activités professionnelles salariées des membres des familles du personnel diplomatique, consulaire, administratif et technique des missions officielles (1)
- LOI n° 2018-582 du 6 juillet 2018 autorisant l'approbation de la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Sainte-Lucie et de la convention d'extradition entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Sainte-Lucie (1)
- Loi du 27 mai 1942 PORTANT INTERDICTION DE SUBORDONNER LA VENTE DES PRODUITS A UNE FOURNITURE D'OBJETS POUR LES FABRICANTS ET COMMERCANTS
- Loi n°70-631 du 15 juillet 1970 RELATIVE A L'ECOLE POLYTECHNIQUE
- LOI n° 2019-983 du 26 septembre 2019 autorisant l'adhésion de la France à la convention concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale pour son application à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, et dans les Terres australes et antarctiques françaises (1)
- LOI n° 95-1309 du 21 décembre 1995 autorisant l'approbation d'une convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République centrafricaine relative à la circulation et au séjour des personnes (1)
- Loi n°59-1483 du 28 décembre 1959 RELATIVE A LA REVISION DES LOYERS COMMERCIAUX (EXTENSION DU DECRET 59790 A DES DEMANDES EN REVISION)
- Loi n°88-1253 du 30 décembre 1988 AUTORISANT L'APPROBATION D'UNE DECISION DU CONSEIL DES COMMUNAUTES EUROPEENNES RELATIVE AU SYSTEME DES RESSOURCES PROPRES DES COMMUNAUTES
- LOI no 94-1206 du 30 décembre 1994 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique sur les modalités du transfert de propriété du système d'oléoduc Donges-Melun-Metz à la France (1)
- Loi du 18 août 1942 RELATIF AU REMBOURSEMENT DES DETTES SOCIALES ET AUX OPERATIONS DE LIQUIDATION DES BANQUES POPULAIRES
- LOI n° 57-908 du 7 août 1957 tendant à favoriser la construction de logements et les équipements collectifs
- LOI no 97-1102 du 28 novembre 1997 autorisant la ratification du traité entre la République française et la République fédérale d'Allemagne relatif à la construction d'un pont routier sur le Rhin entre Eschau et Altenheim (ensemble une annexe) (1)
- LOI no 89-1004 du 31 décembre 1989 autorisant l'approbation d'une convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (1)
- LOI no 90-334 du 10 avril 1990 autorisant l'approbation d'un accord entre le Gouvernement de la République française et le Conseil exécutif de la République du Zaïre en vue d'éviter la double imposition en matière de transport aérien en trafic international (1)
- Loi n°88-809 du 12 juillet 1988 AUTORISANT L'APPROBATION D'UNE CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE RELATIVE AUX ENFANTS ISSUS DE COUPLES MIXTES SEPARES FRANCO-ALGERIENS.(ANNEXE PUBLIEE ULTERIEUREMENT)
- Loi n°51-1082 du 10 septembre 1951 SUPPRESSION DU CAUTIONNEMENT DES COURTIERS JURES D'ASSURANCES, COURTIERS INTERPRETES ET CONDUCTEURS DE NAVIRES
- Loi n°57-1247 du 5 décembre 1957 RELATIVE AUX CONDITIONS D'APPLICATION DE LA LOI 54-782 DU 2 août 1954 AUX BIENS DE PRESSE SINISTRES ET AUX DOMMAGES DE GUERRE Y ATTACHES
- Loi n°89-457 du 6 juillet 1989 AUTORISANT L'APPROBATION D'UNE CONVENTION D'ENTRAIDE JUDICIAIRE EN MATIERE CIVILE ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE BULGARIE
Polynésie française : la quarantaine relève-t-elle de l'Etat ou du conseil des ministres du Territoire ? Réponse : cela relève de l'Etat mais l'importance des mesures prises justifie une censure différée dans le temps, d'une part, et certaines autres mesures mises en place par le Conseil des ministres de la Polynésie française ne justifiaient pas une censure en référé liberté, d'autre part. Voici un lien vers le communiqué — plus complet que ce qui précède pour ce qui est du droit mis en place en Polynésie française — de ce TA : Voici la décision rendue : TRIBUNAL ADMINISTRATIF …
Lire la suite…