Article 131 de la LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (1)

Chronologie des versions de l'article

Version25/08/2021

Entrée en vigueur le 25 août 2021

La France se fixe pour objectif de tendre vers le doublement de la part modale du fret ferroviaire et l'augmentation de moitié du trafic fluvial dans le transport intérieur de marchandises d'ici 2030, en mobilisant l'ensemble des acteurs publics et privés concernés.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 août 2021

Commentaires2


M. Sebastien Pla, du groupe SER, de la circonsciption : Aude · Questions parlementaires · 14 décembre 2023

Il estime, à l'instar de nombreux agents, citoyens et élus locaux de la région Occitanie, que le projet de transformation annoncé emporte le risque majeur de privatiser un trafic jusqu'alors supporté par l'opérateur public, pire qu'il s'inscrit à contresens de l'objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire d'ici à 2030 prévu par l'article 131 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets dite « Climat et Résilience », au motif que les transports comptent parmi les secteurs les plus fortement

 Lire la suite…

M. Thomas Dossus, du groupe GEST, de la circonsciption : Rhône · Questions parlementaires · 20 janvier 2022

Ce projet permettrait d'ailleurs de contribuer aux objectifs fixés par l'article 131 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets qui prévoit un « doublement de la part modale du fret ferroviaire ». Il serait également possible d'œuvrer plus largement pour le développement des transports en commun, des trains express régionaux, du covoiturage. De plus, comme le montrent toutes les études sur le sujet depuis des décennies, l'infrastructure induit l'usage.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1ARAFER, document de référence du réseau ferré national pour l'horaire de service 2024 modifié et 2025 – Avis n° 2024-009 du 1er février 2024

[…] Article 131 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. […]

 Lire la suite…
  • Capacité·
  • Service·
  • Recommandation·
  • Réseau ferroviaire·
  • Accès·
  • Horaire·
  • Fret·
  • Avis·
  • Voyageur·
  • Transport

2ARAFER, document de référence du réseau ferré national pour l'horaire de service 2024 – Avis n° 2023-010 du 9 février 2023

[…] 6. • le traitement des demandes de capacité, le droit d'utiliser les capacités attribuées et l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire, y compris des branchements et aiguilles du réseau ; Article 131 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. 8 SNCF Réseau pour le réseau ferroviaire français, à l'exception de la LGV SEA, pour laquelle le concessionnaire LISEA est le gestionnaire d'infrastructure. Certaines fonctions sur la LGV SEA, telles que la gestion opérationnelle des circulations, sont toutefois sous-traitées à SNCF Réseau. 7 autorite-transports.fr

 Lire la suite…
  • Recommandation·
  • Service·
  • Accès·
  • Capacité·
  • Réseau ferroviaire·
  • Fret·
  • Entreprise·
  • Avis·
  • Exploitation·
  • Transport
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires19

Sur l'article 30 ter, renuméroté article 131
Cet inscrit dans la loi l'objectif de doublement des parts modale du fret ferroviaire et fluvial d'ici 2030. L'article 178 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités prévoit que la France met en place une stratégie pour le développement du fret ferroviaire, publiée au plus tard le 1 er janvier 2021. Cependant, cette stratégie n'a toujours pas été rendue publique par le Gouvernement, illustrant une absence de pilotage de cette politique. Cette carence explique sans doute pour partie les faibles résultats du fret ferroviaire, qui peine toujours à rivaliser avec le … Lire la suite…
Sur l'article 30 ter, renuméroté article 131
Cet inscrit dans la loi l'objectif de doublement des parts modale du fret ferroviaire et fluvial d'ici 2030. L'article 178 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités prévoit que la France met en place une stratégie pour le développement du fret ferroviaire, publiée au plus tard le 1 er janvier 2021. Cependant, cette stratégie n'a toujours pas été rendue publique par le Gouvernement, illustrant une absence de pilotage de cette politique. Cette carence explique sans doute pour partie les faibles résultats du fret ferroviaire, qui peine toujours à rivaliser avec le … Lire la suite…
Sur l'article 30 ter, renuméroté article 131
· Inscrire dans la loi l'objectif de doubler les parts modales du fret ferroviaire et fluvial et définir une stratégie ambitieuse de développement des modes massifiés actualisée tous les cinq ans et suivie annuellement (article 30 ter) · Définir, pour la première fois en droit français, les critères d'une compensation carbone efficace (article 38) Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion