Article 12 de la LOI n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs (1)

Chronologie des versions de l'article

Version20/10/2021

Entrée en vigueur le 20 octobre 2021

I.-Le Gouvernement remet chaque année au Parlement, au plus tard le 31 décembre, un rapport sur sa politique de contrôle en matière de pratiques commerciales trompeuses portant sur l'affichage de l'origine des denrées alimentaires. Ce rapport précise le nombre de contrôles effectués dans l'année, les résultats de ces enquêtes, le montant et les motifs de ces sanctions ainsi que les mesures prises pour mieux lutter contre ces pratiques trompeuses et donne des exemples anonymes de pratiques trompeuses en la matière ayant fait l'objet de sanctions.
II.-A modifié les dispositions suivantes :

- Code de la consommation
Art. L121-4

III.-Un décret détermine la liste des filières concernées ainsi que les conditions d'application du II.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 20 octobre 2021

Commentaires2


M. Grégoire de Fournas · Questions parlementaires · 16 mai 2023

Grégoire de Fournas interroge M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la non-publication des décrets relatifs aux articles 12, 13 et 14 de la loi Egalim 2. Promulguée le 19 octobre 2021, la loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs était censée apporter une meilleure rémunération aux agriculteurs français. […]

 Lire la suite…

www.grall-legal.fr · 5 novembre 2021

La loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs ou « Loi Egalim 2 », comme l'appelle désormais le Gouvernement, a été publiée le 19 octobre 2021, à l'issue d'un processus législatif particulièrement rapide, qui aura duré un peu moins de six mois. […] sur l'origine des produits (articles 10 et 12 à 15)[1]. […] ;galement les dispositions du nouvel article L.441-1-1. […] Date d'entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions relatives à l'indication d'origine (art. 13) L'article 13 qui vient modifier les articles L.412-4, L.412-11 et L.412-12 du Code de la consommation entre en vigueur le 1er juillet 2022.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires31

Sur l'article 3 bis, renuméroté article 12
___ Pages Introduction I. La juste rémunération des agriculteurs est un enjeu social majeur, mais aussi un enjeu de souveraineté alimentaire 1. La juste rémunération des agriculteurs au cœur de l'avenir de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire françaises a. Un enjeu social majeur b. Un enjeu de souveraineté alimentaire c. Un enjeu pour la transformation du secteur agricole d. Une demande croissante de juste rémunération des agriculteurs exprimée par les citoyens 2. Le rééquilibrage des relations commerciales au sein de la filière agroalimentaire a été le « fil rouge » de l'action … Lire la suite…
Sur l'article 3 bis, renuméroté article 12
L'amendement propose de remplacer la rédaction actuelle de l'article, qui est partiellement satisfait par l'adoption récente du projet de loi Climat et résilience et, qui en voulant aller plus loin, est manifestement contraire au droit européen et, partant, non applicable, par une obligation pour le Gouvernement de rendre annuellement compte au Parlement des contrôles menés en matière de tromperies sur l'origine des denrées alimentaires. Aujourd'hui, il existe trop d'affichages manifestement trompeurs, d'ores et déjà passibles de sanctions, sans qu'il y ait besoin de modifier l'arsenal … Lire la suite…
Sur l'article 3 bis, renuméroté article 12
Pour assurer la non-négociabilité des matières premières agricoles, le texte prévoit trois options pouvant être choisies par le fournisseur afin d'afficher dans ses CGV leur part dans le volume de ses produits et dans son tarif. Un tiers indépendant est par ailleurs prévu pour attester de l'exactitude de ces informations ; · en contrepartie de l'effort de transparence, le texte prévoit un principe protecteur de non-discrimination tarifaire pour les produits alimentaires soumis à transparence (c'est-à-dire ceux composés de matières premières agricoles qui représentent chacune plus de 25 % … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion