Article 2 de la LOI n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des collectivités territoriales
Art. L1424-2
Affiner votre recherche

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires66

Sur l'article 2, renuméroté article 2
L'article 1er définit les opérations de secours à l'article L. 742-1 du code de la sécurité intérieure (CSI) et précise que les opérations réalisées dans le cadres des missions des SIS définies à l'article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) sont des opérations de secours L'article 2 clarifie les missions des SIS en introduisant la notion de « secours et soins d'urgence » et précise également qu'ils ont pour missions d'apporter les secours et soins d'urgences aux personnes présentant des signes de détresse vitale et/ou fonctionnelle justifiant l'urgence à agir. … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 2
La réécriture globale de cet article : - renvoie à un décret en Conseil d'État la liste des soins d'urgence qui peuvent être réalisés par les sapeurs pompiers n'appartenant pas au service de santé et de secours ; - prévoit les modalités de formation des sapeurs-pompiers aux soins d'urgence qu'ils sont amenés à assurer. Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 2
Dans le titre Ier, le chapitre Ier précise un certain nombre de définitions relatives aux acteurs ou activités de sécurité civile. L'article 1er consacre le rôle du commandant des opérations de secours aux côtés du directeur des opérations de secours et définit la notion d'« opérations de secours ». L'article 2 complète la définition des missions des services départementaux d'incendie et de secours, figurant à l'article L. 1424-2 du CGCT, en y introduisant la notion de « soins d'urgence ». L'article 3 définit la notion de « carence ambulancière ». Il permet de requalifier a posteriori une … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion