Article 20 de la LOI n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité intérieure
Art. L272-1
- LOI n° 65-557 du 10 juillet 1965
Art. 24
Affiner votre recherche

Commentaires5


1Dossier documentaire de la Décision n° 2023-1059 QPC du 14 septembre 2023 (Accès de la police et de la gendarmerie nationales aux parties communes des immeubles à…
Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 14 septembre 2023

[…] ces immeubles aux fins d'intervention. […] Loi n ° 2021 - 1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels ­ Article 20 I.­ L'article L. 272­1 du code de la sécurité intérieure est ainsi rédigé : « Art. […] « Un décret en Conseil d'État précise les modalités d'application du présent article […]

 Lire la suite…

2L'amélioration de la sécurité dans les parties communes d'un immeubleAccès limité
Boris Lara, Juriste · LegaVox · 28 juin 2023

3Le chauffage à 19° dans les copropriétés : une obligation froide.
Village Justice · 4 février 2023

[…] Pour rappel, si l'article 20 de la Loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 vient faciliter l'accès aux forces de sécurité au sein des parties communes des copropriétés à des fins d'intervention, ces dernières ne peuvent rentrer dans des parties privatives qu'à la condition qu'une enquête judiciaire ait été préalablement diligentée.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour de cassation, Chambre criminelle, 13 juin 2023, 23-90.002, Inédit

[…] « L'article L. 272-1 du code de la sécurité intérieure (modifié par l 'article 20 de la loi N° 2021-1520 du 25 novembre 2021), en ce qu'il accorde à la police nationale et à la gendarmerie nationale une autorisation permanente d'accès aux parties communes des immeubles à usage d'habitation aux fins d'intervention, porte-t-il atteinte de manière disproportionnée au droit de propriété et au droit au respect de la vie privée protégés par la Constitution, notamment l'article 2 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen et l'article 34 de la Constitution en ce que cette règle aurait un caractère trop général, encourant a ce titre le grief constitutionnel d'incompétence négative dans une matière affectant les droits et libertés que la Constitution garantit ? ».

 Lire la suite…
  • Constitutionnalité·
  • Conseil constitutionnel·
  • Question·
  • Disposition législative·
  • Droit de propriété·
  • Vie privée·
  • Citoyen·
  • Partie commune·
  • Gendarmerie·
  • Police nationale

2Cour de cassation, Chambre criminelle, 19 septembre 2023, 23-90.009, Inédit

[…] « L'article L. 272-1 du code de la sécurité intérieure (modifié par l'article 20 de la loi 2021-1520 du 25 novembre 2021), en ce qu'il. accorde à la police nationale et à la gendarmerie nationale une autorisation permanente d'accès aux parties communes des immeubles à usage d'habitation aux fins d'intervention, porte-t-il atteinte de manière disproportionnée au droit de propriété et au droit au respect de la vie privée protégés par la Constitution, notamment l'article 2 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen et l'article 34 de la Constitution en ce que cette règle aurait un caractère trop général, encourant à ce titre le grief constitutionnel d"incompétence négative dans une matière affectant les droits et libertés que la Constitution garantit ? ».

 Lire la suite…
  • Constitutionnalité·
  • Conseil constitutionnel·
  • Question·
  • Partie commune·
  • Police nationale·
  • Cour de cassation·
  • Habitation·
  • Droits et libertés·
  • Immeuble·
  • Usage
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires18

Sur l'article 11 bis, renuméroté article 20
Les personnels des forces de sécurité intérieure, et notamment les sapeurs-pompiers, doivent être en mesure d'accéder en permanence aux parties communes d'immeubles afin d'intervenir pour leurs missions d'urgence et de secours, au service des Français. Le présent amendement réécrit par conséquent l'article L. 126-1 du code de la construction et de l'habitation afin d'assurer que les personnels des forces de sécurité intérieure, et notamment les sapeurs-pompiers, puissent accéder en permanence aux parties communes d'immeubles afin d'intervenir pour leurs missions d'urgence et de secours. Lire la suite…
Sur l'article 11 bis, renuméroté article 20
Le présent amendement réécrit l'article L. 126-1 du code de la construction et de l'habitation afin d'assurer que les personnels des forces de sécurité intérieure, et notamment les sapeurs-pompiers, puissent accéder en permanence aux parties communes d'immeubles afin d'intervenir pour leurs missions d'urgence et de secours. Lire la suite…
Sur l'article 11 bis, renuméroté article 20
___ Pages I. Une reconnaissance nÉcessaire du rÔle des sapeurs-pompiers II. La position de la commission EXAMEN DES ARTICLES DE LA PROPOSITION DE LOI TITRE IER CONSOLIDER NOTRE MODÈLE DE SÉCURITÉ CIVILE Chapitre Ier Préciser les définitions Article 1er (art. L. 742-1 du code de la sécurité intérieure, article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales) Précisions relatives à la définition et la conduite des opérations de secours Article 2 (art. L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales) Précision de la définition des missions des services départementaux … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion