Titre Ier : CONSOLIDER NOTRE MODÈLE DE SÉCURITÉ CIVILE
Chapitre Ier : Préciser les définitions
Article 1
Article 2
Article 3
Article 4
Article 5
Article 6
Article 7
Article 8
Article 9
Chapitre II : Enrichir l'anticipation et la gestion des crises
Article 10
Article 11
Article 12
Article 13
Article 14
Article 15
Chapitre III : Renforcer les outils au service de la population et des opérations de secours
Article 16
Article 17
Article 18
Article 19
Article 20
Titre II : MODERNISER LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES D'INCENDIE ET DE SECOURS
Chapitre Ier : Stabiliser les périmètres et les structures
Article 21
Article 22
Article 23
Article 24
Chapitre II : Moderniser la gouvernance
Article 25
Article 26
Article 27
Article 28
Titre III : CONFORTER L'ENGAGEMENT ET LE VOLONTARIAT
Chapitre Ier : Reconnaître l'engagement
Article 29
Article 30
Article 31
Chapitre II : Valoriser le volontariat et l'expérience des sapeurs-pompiers
Article 32
Article 33
Article 34
Article 35
Article 36
Article 37
Article 38
Article 39
Chapitre III : Valoriser l'expérience et soutenir les employeurs
Article 40
Article 41
Article 42
Article 43
Article 44
Article 45
Titre IV : RENFORCER LA COPRODUCTION DE SÉCURITÉ CIVILE
Chapitre Ier : Instituer, à titre expérimental, un numéro unique et une réserve citoyenne des services d'incendie et de secours
Article 46
Article 47
Article 48
Chapitre II : Conforter les associations agréées de sécurité civile
Article 49
Article 50
Article 51
Article 52
Titre V : MIEUX PROTÉGER LES ACTEURS DE LA SÉCURITÉ CIVILE
Article 53
Article 54
Article 55
Article 56
Article 57
Article 58
Nouvelle diffusion Un des volets de la loi « Matras » 2021-1520 du 25 novembre 2021 portait sur les plans communaux et/ou intercommunaux de sauvegarde (PCS ; PICS). Cela suscite une question : que risquent les territoires qui négligeraient de se plier à ces nouvelles obligations ?