LOI n° 2021-1576 du 6 décembre 2021 visant à nommer les enfants nés sans vie (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 8 décembre 2021
Dernière modification : 8 décembre 2021
Code visé : Code civil

Commentaires20


Me Monique Chasteau · consultation.avocat.fr · 15 décembre 2023

En application de la loi n° 2021-1576 du 6 décembre 2021 visant à nommer les enfants sans vie, il est désormais possible, d'une part, d'inscrire sur le livret de famille le décès des enfants, qu'ils soient mineurs ou majeurs, célibataires, pacsés ou mariés et, d'autre part, d'y ajouter les prénoms et nom d'un enfant né sans vie. Il s'agit ici d'accompagner le deuil des parents par une inscription mémorielle de leur enfant à l'État civil. Tel est le rappel que vient d'effectuer le gouvernement à l'occasion d'une réponse ministérielle.

 

www.dante-avocats.fr · 28 février 2023

Afin d'accorder une meilleure reconnaissance aux enfants morts nés, l'article 79-1 alinéa 2 du code civil a été complété par la loi du 6 décembre 2021. […]

 

Village Justice · 28 février 2023

Afin d'accorder une meilleure reconnaissance aux enfants morts nés, l'article 79-1 alinéa 2 du code civil a été complété par la loi du 6 décembre 2021. […]

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Documents parlementaires15

Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à donner un nom de famille aux enfants sans vie pour accompagner le deuil des parents, sans pour autant accorder de droits supplémentaires. Il s'agit d'une recommandation du Médiateur de la République formulée dès 2005. La situation actuelle est paradoxale puisque, si le lien de filiation n'est pas reconnu, l'acte d'enfant sans vie doit énoncer l'identité des père et mère (article 79 1 du code civil). Or, soit l'enfant ne devrait être déclaré que dans un registre administratif dans un but statistique où n'apparaitrait pas l'identité des … 
Amendement de clarification permettant de respecter la volonté de l'auteure de la proposition de loi de laisser le choix aux parents de donner ou non un ou des prénoms et un nom à leur enfant sans vie, sans que cela soit une mention obligatoire. Il est par ailleurs précisé comment le choix du nom peut être fait par les parents. La mention selon laquelle « Cette inscription de prénoms et nom n'emporte aucun effet juridique » permet d'écarter expressément tout éventuel effet, notamment en matière de filiation et de succession, sans faire mention d'un « état civil » dont l'enfant sans vie est … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article unique

A modifié les dispositions suivantes :

- Code civil
Art. 79-1

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.


Fait à Paris, le 6 décembre 2021.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Jean Castex

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Éric Dupond-Moretti