Loi Covid long - LOI n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 26 janvier 2022
Dernière modification : 26 janvier 2022

Commentaires14


Mme Catherine Dumas, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Paris · Questions parlementaires · 8 décembre 2022

Elle note que la loi n° 2022-53 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 a été adoptée à une large majorité par le Parlement français et promulguée par le Président de la République le 24 janvier 2022. […] Cette situation impacte considérablement la prise en charge des patients souffrant de cette maladie depuis de nombreux mois. […]

Par ailleurs, la question d'une plateforme de référencement est en cours d'étude dans le cadre du décret d'application de l'article 1 de la Loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades. […]

 

M. Pierre Morel-À-L'Huissier · Questions parlementaires · 6 décembre 2022

Pierre Morel-À-L'Huissier appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la publication des décrets relatifs à la loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19. […]

 

Mme Murielle Lepvraud · Questions parlementaires · 6 décembre 2022

Le 26 novembre 2021, l'Assemblée nationale votait à l'unanimité la proposition de loi visant à la création d'une plate-forme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19. Le 13 janvier 2022 le Sénat a entériné ce vote, […] adressage, prise en charge adaptée en lien notamment avec l'Assurance maladie, les professionnels et les associations d'usagers. […] Par ailleurs, la question d'une plateforme de référencement est en cours d'étude dans le cadre du décret d'application de l'article 1 de la Loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades. […]

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Documents parlementaires36

Mesdames, Messieurs, Dès le 9 juin, dans une tribune parue dans le Journal du dimanche (JDD.fr) intitulée « Malades au long cours covid-19, il est urgent de coordonner les actions pour nous soigner », les membres du collectif baptisé « Les malades de la covid-19 au long cours » alertaient déjà les autorités sur une forme persistante de la covid-19 et sur de multiples symptômes qui affecteraient durablement de nombreuses personnes. Ces patients, souvent jeunes, ont été atteints par le virus, en développant bien souvent une forme dite « légère » et ils n'ont pour beaucoup, pas été … 
Le présent amendement propose d'accompagner la mise en application de la plate-forme, telle que proposée dans le présent texte, par un décret en Conseil d'État après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Le numérique est un atout incontestable pour tous les patients confrontés à un covid-long. En ce sens, le présent texte propose de créer une « plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 ». Cette mesure est souhaitable et nécessaire. À juste titre, nous ne pouvons pas laisser ces patients s'organiser seuls sans le … 
Les auditions conduites par le rapporteur ont démontré que les enfants ne sont pas épargnés par des complications au long cours liées à la covid-19. Même si les mineurs ont été moins touchés que les adultes par la covid-19, de plus en plus de cas de Covid long pédiatrique sont détectés. Selon un rapport de juillet 2021 de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), « la prévalence du Covid long pédiatrique est certainement sous-évaluée, sans doute du fait que les enfants ne se plaignent pas ». Au Royaume-Uni, d'après le UK Office for National … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1

Afin de mieux accompagner les personnes touchées par la covid-19, une plateforme de suivi est mise en place. Elle peut se décliner sous toutes les formes proposées par les technologies, notamment des sites internet et des applications. Elle permet à tous les patients qui le souhaitent de se faire référencer comme souffrant ou ayant souffert de symptômes post-covid. Son accès est gratuit.
Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, précise les modalités d'application de la plateforme.

Article 2

Après traitement des déclarations enregistrées sur la plateforme de suivi, les personnes, majeures ou mineures, ayant des symptômes persistants de la covid-19 sont prises en charge soit par leur médecin traitant dans le cadre d'un protocole déterminé, soit dans une unité de soins post-covid pour les malades atteints de pathologies plus lourdes.
L'agence régionale de santé facilite une mise en œuvre rapide des unités de soins post-covid dans les établissements hospitaliers de proximité, en veillant à leur apporter les moyens humains et financiers permettant de développer un suivi personnalisé à la hauteur de ces symptômes persistants.
Les analyses et les soins liés à la covid-19 et remboursés par l'assurance maladie en application de l'article L. 160-8 du code de la sécurité sociale sont couverts intégralement, dans la limite des tarifs de responsabilité, par la prise en charge conjointe de l'assurance maladie et des contrats mentionnés à l'article L. 871-1 du même code ou de la protection complémentaire en matière de santé mentionnée à l'article L. 861-1 dudit code.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 24 janvier 2022.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Jean Castex

Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,

Bruno Le Maire

Le ministre des solidarités et de la santé,

Olivier Véran

Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,

Olivier Dussopt

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques,

Cédric O