Article 13 de la LOI n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des collectivités territoriales
Art. L4124-1
Affiner votre recherche

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires14

Sur l'article 3 quinquies, renuméroté article 13
Le présent amendement tend à assouplir la procédure permettant la fusion en une collectivité unique d'une région et des départements la composant. Il prévoit, pour ce faire, de faciliter l'inscription de la demande de fusion à l'ordre du jour du conseil départemental comme du conseil régional. Cette demande serait inscrite, par dérogation aux règles de droit commun de l'inscription d'une demande à l'ordre du jour de ces assemblées délibérantes, dès lors qu'elle est sollicitée par au moins 5% de leurs membres. Cette modification vise à permettre aux collectivités territoriales concernées de … Lire la suite…
Sur l'article 3 quinquies, renuméroté article 13
L'article L. 4124-1 du code général des collectivités territoriales qu'une région située dans l'Hexagone et les départements qui la composent peuvent, par délibérations concordantes de leurs assemblées délibérantes, adoptées à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés, demander à fusionner en une collectivité territoriale unique exerçant leurs compétences respectives. La commission a souhaité, par l'adoption de l'amendement COM-1073 des rapporteurs, assouplir cette procédure en facilitant l'inscription de la demande de fusion à l'ordre du jour des conseils départementaux … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion