Article 169 de la LOI n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des collectivités territoriales
Art. L2121-30, Art. L2213-28
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M. Philippe Gosselin · Questions parlementaires · 27 février 2024

L'article 169 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 dispose de l'obligation pour les communes de procéder à la dénomination des voies, des voies privées ouvertes à la circulation et des lieux-dits. Le numérotage fait l'objet d'un arrêté du maire et les données sont versées dans des bases adresses locales (BAL) qui alimentent la base adresse nationale (BAN). Ainsi, les conseils municipaux renomment nécessairement certaines voies en ayant soin de modifier le minimum d'adresse pour ne pas gêner la population.

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blog.landot-avocats.net · 28 décembre 2023

Dans le cadre plus large de la constitution et de la généralisation de la « Base Adresse Nationale », laquelle en intègre plusieurs autres, dont Fantoir, la loi 3DS, en son article 169, avait prévu une transmission (renouvelée, changée) par les communes de leurs données en matière de dénomination des voies et de numérotation des maisons et autres constructions. Le décret d'application sur ce point a été publié durant l'été 2023. […] ARTICLE

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blog.landot-avocats.net · 27 décembre 2023

Plus largement, voir ici un article très récent où je cite de nombreuses jurisprudences à ce sujet. […] Source : Moins d'un an après, la loi 3DS (loi 2022-217 du 21 février 2022 3DS), en son article 169, donnait une valeur législative à cette compétence municipale : « Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié : 1o L'article L. 2121-30 est ainsi modifié : a) Au début, est ajoutée la mention : « I. – » ; b) Il est ajouté un II […]

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Documents parlementaires18

Sur l'article 52, renuméroté article 169
Cet article précise le cadre applicable aux contrats de cohésion territoriale institués par la loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019 portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires, outils intégrateurs des contrats territoriaux conclus au niveau infrarégional, entre l'État et les collectivités territoriales ou leurs groupements, et qui ont vocation à constituer le cadre de mise en oeuvre des interventions de l'État dans un objectif de bonne coordination des politiques publiques. Article 48 - Article d'habilitation autorisant le Gouvernement à agir par ordonnance afin de … Lire la suite…
Sur l'article 52, renuméroté article 169
La compétence du conseil municipal en matière de dénomination des voies est un principe ancien et clairement établi. Son fondement juridique repose sur la clause de compétence générale des communes issue de l'article 61 de la loi du 5 avril 1884, aujourd'hui codifié à l'article L. 2121-29 du code général des collectivités territoriales. Cette compétence a été régulièrement confirmée par la jurisprudence administrative (CE, 19 juin 1974, n° 88 410, sieur Broutin ; CE, 26 mars 2012, n° 336 459, commune de Vergèze) et son inscription dans la loi est, dès lors, inutile. Le fait d'attribuer aux … Lire la suite…
Sur l'article 52, renuméroté article 169
Si elles répondent le plus souvent à un objectif louable, la commission des lois a regretté que les mesures du projet de loi relatives à la simplification de l'action publique locale, inscrites au titre VII, soient, pour certaines, source de complexification inutile du droit existant. La commission a, en premier lieu, rappelé que les mesures de simplification de nature législative ne sauraient être réalisées sans respecter les prérogatives du Parlement. Par conséquent, elle a, souhaité inscrire directement dans la loi la révision des statuts du Centre d'études et d'expertise sur les … Lire la suite…
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