Article 18 de la LOI n° 2022-219 du 21 février 2022 visant à réformer l'adoption (1)

Chronologie des versions de l'article

Version23/02/2022

Entrée en vigueur le 23 février 2022

Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est habilité à prendre par voie d'ordonnance, dans un délai de huit mois à compter de la promulgation de la présente loi, toute mesure relevant du domaine de la loi visant à modifier les dispositions du code civil et du code de l'action sociale et des familles en matière d'adoption, de déclaration judiciaire de délaissement parental, de tutelle des pupilles de l'Etat et de tutelle des mineurs dans le but :
1° De tirer les conséquences, sur l'organisation formelle du titre VIII du livre Ier du code civil, de la revalorisation de l'adoption simple réalisée par la présente loi et de la spécificité de l'adoption de l'enfant de l'autre membre du couple ;
2° D'harmoniser ces dispositions sur un plan sémantique ainsi que d'assurer une meilleure coordination entre elles.
Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement au plus tard le premier jour du sixième mois suivant la publication de l'ordonnance.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 février 2022

Commentaires12


Fanny Rogue · Petites affiches · 30 juin 2023

LegalNews · 23 mars 2023

Anne-lise Lonné-clément · Lexbase · 4 janvier 2023
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal Judiciaire de Bobigny, 19 juin 2023, n° 22/06320

[…] Vu les articles 343 et suivants du code civil dans leur rédaction antérieure à l'ordonnance n° 2022-1292 du 5 oct. 2022 prise en application de l'art. 18 de la loi no 2022-219 du 21 févr. 2022 portant réforme de l'adoption , ainsi que les articles 1166 et suivants du code de procédure civile,

 Lire la suite…
  • Adoption plénière·
  • Adoption simple·
  • Mali·
  • Avis favorable·
  • Ad hoc·
  • Protection juridique·
  • Code civil·
  • Administrateur·
  • Ministère·
  • Avis
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires25

Sur l'article 11 sexies, renuméroté article 18
La loi n°66-500 du 11 juillet 1966 portant réforme de l'adoption a façonné l'architecture de la législation française en matière d'adoption. Elle a réorganisé le titre VIII du code civil relatif à l'adoption et a adapté différents textes ayant trait à l'adoption aux dispositions du code civil, en particulier le code de l'action sociale et des familles et la loi de 1889 sur la protection des enfants maltraités et abandonnés, afin d'assurer une cohérence avec la philosophie générale de la réforme. Cette loi du 11 juillet 1966 ne correspond plus aux évolutions de la réalité familiale, sociale … Lire la suite…
Sur l'article 11 sexies, renuméroté article 18
Cette demande du Gouvernement à être autorisé à légiférer par ordonnance pour pouvoir modifier le titre VIII du code civil “De la filiation adoptive”, n'est pas justifiée. On aurait pu en déduire qu'il a constaté les incohérences de la PPL. Cependant, sans y renoncer, il demande à être autorisé à modifier ce qui restera des principes en matière de filiation adoptive, après le vote de ce texte. Est-ce ainsi qu'on respecte la représentation nationale en amendant a posteriori son travail ? Que dit le Gouvernement dans son exposé des motifs pour justifier cette demande d'autorisation de … Lire la suite…
Sur l'article 11 sexies, renuméroté article 18
Cet amendement vise à supprimer l'habilitation à légiférer par ordonnances sur un sujet aussi important et sensible que l'adoption, a fortiori eu égard à la généralité de ses termes. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion