Article 1 de la LOI n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code des assurances
Art. L113-12-2

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la mutualité
Art. L221-10
Affiner votre recherche

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires5

Sur l'article 1er, renuméroté article 1
L'article 2 de la proposition de loi modifie cet article L. 313-30 du code de la consommation pour tirer les conséquences du nouveau mode de résiliation proposé à l'article 1 er . Il supprime ainsi les références aux différents modes de résiliation (« Lagarde », « Hamon », « Bourquin »), pour ne conserver que celle liée au dispositif « Lagarde » (au moment de la signature du prêt) et celle liée à la résiliation infra-annuelle à tout moment, une fois le prêt signé. Par ailleurs, l'article 2 dans sa rédaction initiale précisait que toute décision de refus devait également « comporter … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Le présent amendement est un amendement rédactionnel. Il propose d'appliquer la dérogation à la totalité de l'article L. 113-12 du code des assurances, qui concerne la résiliation annuelle, l'exception du dernier alinéa ne se justifiant pas (ce dernier précise que l'article L. 113-12 ne s'applique pas aux assurances sur la vie). Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
I. – Après le premier alinéa de l'article L. 113-12-2 du code des assurances, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « La date d'échéance à prendre en compte pour l'exercice du droit de résiliation mentionné à l'article L. 113-12 est, au choix de l'assuré, la date d'anniversaire de la signature de l'offre de prêt par celui-ci ou toute autre date d'échéance prévue au contrat. » II. – Le troisième alinéa de l'article L. 221-10 du code de la mutualité est complété par une phrase ainsi rédigée : « La date d'échéance à prendre en compte pour l'exercice du droit de résiliation mentionné au … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion