LOI n° 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 4 mars 2022
Dernière modification : 4 mars 2022
Codes visés : Code de la justice pénale des mineurs, Code de l'éducation et 2 autres

Commentaires97


www.celinezocchetto.com · 24 avril 2024

Face à ces réalités préoccupantes, la loi française intervient avec fermeté. Le harcèlement scolaire est considéré comme un délit punissable par la loi. Toutes les personnes au sein de l'institution scolaire, qu'il s'agisse d'élèves, d'étudiants ou de membres du personnel, sont concernées par cette législation. […] Par ailleurs, la loi française ne se limite pas aux murs de l'école, elle englobe également les actes de harcèlement en ligne. Les téléphones portables et ordinateurs utilisés pour harceler peuvent être saisis, et les plateformes numériques sont tenues responsables de la modération des contenus de harcèlement. […]

 

Me Nathalie Preguimbeau · consultation.avocat.fr · 5 mars 2024

Les sanctions du harcèlement scolaire sont de deux ordres, une sanction pénale et une sanction disciplinaire au sein de l'établissement scolaire de l'auteur Chapitre I - Définition et les sanctions par le Code Pénal Article 222-33-2-3 du code Pénal - Version en vigueur depuis le 04 mars 2022 -Création de la loi n° 2022-299- du 2 mars 2022 « Constituent un harcèlement scolaire les faits de harcèlement moral définis aux quatre premiers alinéas de l'article

 

Décisions20


1Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 12 avril 2022, 452547, Publié au recueil Lebon

Annulation — 

[…] — le code de l'éducation ; — la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 ; — la loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 ; — le décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 ; — le décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 ;

 

2Cour de cassation, Chambre criminelle, 12 juillet 2022, 21-83.820, Publié au bulletin

Rejet — 

[…] 10. Les articles 60-1 et 60-2, 77-1-1 et 77-1-2, 99-3 et 99-4 du code de procédure pénale, dans leur version antérieure à la loi n° 2022-299 du 2 mars 2022, lus en combinaison avec le sixième alinéa du paragraphe III de l'article préliminaire du code de procédure pénale, permettaient aux autorités compétentes, de façon conforme au droit de l'Union, pour la lutte contre la criminalité grave, en vue de l'élucidation d'une infraction déterminée, d'ordonner la conservation rapide, au sens de l'article 16 de la Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité du 23 novembre 2001, des données de connexion, même conservées aux fins de sauvegarde de la sécurité nationale.

 

3Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 novembre 2022, 22-80.641, Inédit

Cassation — 

[…] 18. Les articles 60-1 et 60-2, 77-1-1 et 77-1-2, 99-3 et 99-4 du code de procédure pénale, dans leur version antérieure à la loi n° 2022-299 du 2 mars 2022, lus en combinaison avec le sixième alinéa du paragraphe III de l'article préliminaire du code de procédure pénale, permettaient aux autorités compétentes, de façon conforme au droit de l'Union, pour la lutte contre la criminalité grave, en vue de l'élucidation d'une infraction déterminée, d'ordonner la conservation rapide, au sens de l'article 16 de la Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité du 23 novembre 2001, des données de connexion , même conservées aux fins de sauvegarde de la sécurité nationale.

 

Documents parlementaires391

Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire. Le harcèlement gangrène notre société : au cours de la scolarité et des études supérieures, au travail, au sein du couple, dans les espaces publics, en ligne, sous des formes morales ou sexuelles… Le fléau du harcèlement est omniprésent et sévit à tous les âges de la vie, indépendamment des territoires. Tristement, c'est bien souvent dans les établissements scolaires que les enfants y sont confrontés pour la première fois. En effet, nul ne peut affirmer ne pas avoir de souvenirs de … 
Le présent amendement vise à ce que le projet d'école ou d'établissement fixe des lignes directrices et des procédures dédiés, non seulement à la prévention et au traitement des faits de harcèlement scolaire, mais aussi à leur identification. Dans la plupart des cas de harcèlement scolaire, les situations problématiques sont malheureusement identifiées trop tard. L'identification des situations de harcèlement au sein de l'école est un enjeu crucial afin de les faire cesser le plus rapidement possible. L'efficacité de la communauté éducative en la matière pourrait par exemple être renforcée … 
Tous les acteurs concernés doivent pouvoir bénéficier d'une sensibilisation au sujet du harcèlement. Le présent amendement propose de compléter la liste des acteurs par la mention des parents d'élèves. 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré,
L'Assemblée nationale a adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Titre Ier : DE LA PRÉVENTION DES FAITS DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ET DE LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES
Article 1

Le code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Le chapitre Ier du titre Ier du livre Ier est complété par un article L. 111-6 ainsi rédigé :


« Art. L. 111-6.-Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l'établissement d'enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l'article 222-33-2-3 du code pénal.
« Les établissements d'enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire. Ces mesures visent notamment à prévenir l'apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d'y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.
« Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d'élèves. » ;


2° L'article L. 511-3-1 est abrogé.

Article 2

La seconde phrase du deuxième alinéa de l'article L. 421-8 du code de l'éducation est complétée par les mots : « ainsi qu'en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire ».

Article 3

Le chapitre II du titre IV du livre IV du code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Le I de l'article L. 442-2 est complété par les mots : «, notamment contre toute forme de harcèlement scolaire » ;
2° A l'article L. 442-20, après la référence : « L. 111-3 », est insérée la référence : «, L. 111-6 ».