Article 8 de la LOI n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 (1)

Chronologie des versions de l'article

Version18/08/2022

Entrée en vigueur le 18 août 2022

I.-A modifié les dispositions suivantes :

- Code général des impôts, CGI.
Art. 787 B

II. - Le I s'applique aux transmissions intervenant à compter du 18 juillet 2022 ainsi qu'à celles pour lesquelles, à cette même date, les conditions suivantes sont cumulativement remplies :
1° L'un des engagements mentionnés au c bis de l'article 787 B du code général des impôts est en cours ;
2° La société mentionnée au premier alinéa du même article 787 B n'a pas cessé d'exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 18 août 2022

Commentaires8


1Droit fiscalAccès limité
Régis Vabres · Bulletin Joly Sociétés · 1er avril 2023

CMS · 5 janvier 2023

L'administration fiscale a ajouté une condition qui ne figure pas à l'article 787 B du Code général des impôts en imposant à une société holding animatrice de groupe de maintenir son activité éligible jusqu'à la fin des engagements de conservation de titres. La condition vient cependant d'être légalisée par le législateur dans la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022. […] L'arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation du 25 mai 2022 est relatif au régime dit « Dutreil » prévu à l'article 787 B du Code général des impôts. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires5

Sur l'article 1er ter, renuméroté article 8
Cet amendement apporte, à des fins d'anti-abus, une correction technique à l'article 787 B du code général des impôts, relatif au « pacte Dutreil », qui précise l'intention du législateur à la suite d'un arrêt de la Cour de cassation. Il indique que, pour l'application du « pacte Dutreil », la condition d'activité opérationnelle exercée par la société transmise doit bien être satisfaite dès la conclusion de l'engagement collectif de conservation et jusqu'au terme de l'engagement individuel de conservation. Alors que l'administration exige que cette condition soit vérifiée pendant toute la … Lire la suite…
Sur l'article 1er ter, renuméroté article 8
. Le présent article vise à préciser explicitement que, dans le cadre de la conclusion d'un pacte « Dutreil », l'exonération partielle de droits de mutation à titre gratuit sur les parts ou sur les actions d'une société ne s'applique que lorsque la société conserve une activité économique éligible tout au long des engagements de conservation collectifs et individuels des héritiers. De fait, la précision apportée impose également aux sociétés holdings d'être animatrices d'un groupe ayant une activité économique éligible tout au long des engagements de conservation. Un arrêt de la Cour de … Lire la suite…
Sur l'article 1er ter, renuméroté article 8
Mme la présidente. Je suis donc saisie de deux amendements identiques, n os 225 et 399. La parole est à M. Charles de Courson, pour soutenir l'amendement n o 225. M. Charles de Courson. C'est un amendement technique : le dispositif de report en arrière des déficits, ou carry-back , des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés est plafonné à la partie non distribuée des bénéfices de l'année n – 1. Cette disposition était logique tant que la distribution s'accompagnait d'un avoir fiscal, c'est-à-dire d'un crédit ; celui-ci ayant été supprimé, il serait logique qu'elle le soit aussi. … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion