Article 2 de la LOI n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi (1)

Entrée en vigueur le

A créé les dispositions suivantes :
- Code du travail
Art. L1243-11-1, Art. L1251-33-1, Art. L5422-2-2

A modifié les dispositions suivantes :
- Code du travail
Art. L5422-1
Affiner votre recherche

Commentaires7


Village Justice · 3 janvier 2024

Il convient de rappeler préalablement les articles L. 1243-11-1 et L.1251-33-1 du code du travail qui ont été créés par l'article 2 de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. […]

 Lire la suite…

M. Didier Le Gac · Questions parlementaires · 27 juin 2023

L'attestation de fin de contrat mentionnée aux l'article R. 1234-9 et suivants du code du travail, communément appelé attestation Pôle emploi, fait partie des documents devant obligatoirement être délivrés par l'employeur au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, afin de lui permettre d'exercer ses droits, notamment en matière d'assurance chômage. […] Néanmoins, il convient de souligner que la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail prévoit, à l'article 2, la privation de droit à l'allocation chômage des demandeurs d'emploi qui ont, dans les 12 derniers mois, refusés 2 offres de CDI (codifié aux articles L. 1243-11-1 et L. 1251-33-1 du code du travail).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires25

Sur l'article 1er bis aa, renuméroté article 2
Le présent amendement tend à renforcer le cadre législatif de l'indemnisation du chômage. Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail, il paraît difficilement acceptable qu'un salarié ayant refusé une offre de CDI à l'issue d'un CDD sur le même poste et avec la même rémunération puisse percevoir des allocations chômage. Afin de limiter le caractère désincitatif de l'assurance chômage, cet amendement propose de priver les salariés d'indemnisation du chômage en cas de refus de CDI répétés. Dans ce cadre, si Pôle emploi constate qu'un demandeur d'emploi a reçu, au cours des … Lire la suite…
Sur l'article 1er bis aa, renuméroté article 2
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail, qui ont atteint en 2021 leur plus haut niveau depuis 2011, il paraît difficilement acceptable qu'un salarié ayant refusé une offre de contrat à durée indéterminée (CDI) à l'issue d'un contrat à durée déterminée (CDD) sur le même poste et avec la même rémunération puisse percevoir des allocations chômage. Afin de limiter le caractère désincitatif de l'assurance chômage tout en prenant en compte la diversité et la complexité des situations individuelles, l'article 1 er bis AA, introduit par la commission, prévoit que le droit à … Lire la suite…
Sur l'article 1er bis aa, renuméroté article 2
La Commission a introduit, par ce nouvel article, la notification à Pôle Emploi d'un refus de CDI au terme d'un CDD. Parmi les critères indiqués pour qu'un tel refus soit ainsi comptabilisé, celui de la rémunération au moins équivalente est essentiel pour sécuriser le dispositif, à la fois pour les entreprises et pour les salariés. Cependant, la rédaction actuelle ne précise pas que cette notion doit s'entendre pour une durée de travail équivalente. C'est tout l'objet de cet amendement que de préciser cette définition. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion