Article 4 de la LOI n° 2023-29 du 25 janvier 2023 visant à faire évoluer la formation de sage-femme (1)

Entrée en vigueur le

A créé les dispositions suivantes :
- Code de l'éducation
Sct. Section 3 ter : Dispositions propres aux enseignants-chercheurs en maïeutique, Art. L952-23-2

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires17

Sur l'article 3, renuméroté article 4
Mesdames, Messieurs, Elles font le plus beau métier du monde. Elles sont les premières personnes à nous accueillir à notre naissance. Ce sont elles qui nous permettent de vivre ce moment si naturel et si exceptionnel en confiance et sécurité. Pour la femme qui accouche, pour l'enfant qui naît, pour la famille qui s'agrandit, pour ces moments magiques, elles sont le lien unique, la personne ressource, le point d'ancrage. Elles, ce sont les sages-femmes, métier si longtemps exclusivement féminin qu'aucun équivalent masculin n'a pu être créé dans notre langue. On ne peut nier que les … Lire la suite…
Sur l'article 3, renuméroté article 4
Cet amendement vise à revenir sur le principe de bi-appartenance tout en permettant aux sages-femmes enseignantes chercheuse d'exercer simultanément des fonctions de recherche, d'enseignement et pratique clinique. Cette possibilité sera ouverte quel que soit le lieu d'exercice : hôpital public, établissements privés ou ambulatoire. Cela représente une nette amélioration par rapport à la rédaction actuelle de l'article qui ne permet ce cumul que dans les établissements publics. Les modalités d'application de cet article seront définies par voie réglementaire. Lire la suite…
Sur l'article 3, renuméroté article 4
Cet amendement du groupe Agir ensemble vise à permettre aux sages-femmes enseignantes chercheuses de cumuler leurs activités de recherche et d'enseignement avec la pratique clinique. Ce cumul d'activité est essentiel pour garantir la qualité de la recherche et de la transmission des savoirs aux étudiantes en maïeutique, puisqu'il permet l'enrichissement mutuel entre la recherche et la pratique clinique. La rédaction initiale de l'article 3 ne permettait un tel cumul d'activités que pour les sages-femmes exerçant à l'hôpital public. Le présent amendement ouvre la possibilité de concilier … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion