Article 4 de la LOI n° 2023-140 du 28 février 2023 créant une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de procédure pénale
Art. 41-1, Art. 41-2

A créé les dispositions suivantes :
- Code pénal
Art. 222-44-1

A créé les dispositions suivantes :
- Code de procédure pénale
Art. 15-3-2-1
Affiner votre recherche

Commentaire1


www.lapaixavocat.fr

L'article 4 de la nouvelle loi ajoute deux nouveaux articles au code pénal et au code de procédure pénale. […] id=CODE_CPRP_ARTI_15-3-2&scrll=CPRP094540&FromId=CODES_SECS_CPRP_TALPHA" target="_blank" rel="noopener">article 15-3-3 du code de procédure pénale, les forces de l'ordre doivent informer les victimes de violence domestique de leur droit à recevoir une aide financière d'urgence. […] L'article 4 quant à lui modifie les articles 41-1 et 41-2 du code de procédure pénale et donne au procureur de la République la possibilité de mettre fin aux poursuites en demandant le remboursement des prêts à l'auteur des violences ou en proposant une composition pénale incluant le remboursement des prêts.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires21

Sur l'article 2, renuméroté article 4
Mesdames, Messieurs, Le Président de la République a fait des droits des femmes et singulièrement de la lutte contre les violences faites aux femmes sa grande cause nationale lors de son premier quinquennat. Le 3 septembre 2019, le Gouvernement lançait le Grenelle des violences conjugales qui a débouché sur un plan d'action global et inédit. Madame Élisabeth BORNE, Première ministre, vient de renouveler l'engagement du gouvernement en faveur de cette grande cause pour le quinquennat à venir. Les auteurs saluent les avancées importantes faites en trois ans, toutefois ils constatent comme le … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 4
L'article 2 de la proposition de loi prévoit que l'officier ou l'agent de police judiciaire recevant une plainte pour violences conjugales doit informer la victime de la possibilité de recevoir l'avance d'urgence ainsi qu'enregistrer la demande et la transmettre à la Caf compétente ainsi qu'au conseil départemental, chef de fil de l'action sociale. Cette tâche incombera, s'il est présent, à un intervenant social en commissariat ou unité de gendarmerie (ISCG). La commission est bien consciente que cette nouvelle mission ne relève pas des compétences naturelles aux policiers et gendarmes. … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion