Article 18 de la LOI n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (1)

Chronologie des versions de l'article

Version12/03/2023

Entrée en vigueur le 12 mars 2023

Lorsqu'une société d'économie mixte locale mentionnée à l'article L. 1521-1 du code général des collectivités territoriales dont est actionnaire l'autorité compétente mentionnée à l'article L. 318-8-2 du code de l'urbanisme ou l'une des filiales de cette société implante et gère des installations de production d'électricité à partir de l'énergie solaire au sein d'une zone d'activité économique, au sens de l'article L. 318-8-1 du même code, ces installations peuvent faire l'objet d'un certificat de projet délivré dans les conditions prévues à l'article 212 de la loi n° 2021-1104 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Entrée en vigueur le 12 mars 2023

Commentaire1


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 26 octobre 2023

Nota : Conformément au V de l'article 86 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023, ces dispositions sont applicables, dans leur rédaction résultant de ladite loi, aux obligations d'achat ou aux compléments de rémunération dont la procédure de mise en concurrence, l'appel d'offres ou l'appel à projets ont été lancés après la publication de la présente loi. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires4

Sur l'article 3 bis e, renuméroté article 18
Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à faire des zones d'activités économiques des zones prioritaires pour le développement des énergies renouvelables pour l'ensemble des énergies renouvelables et de mobilisation de la chaleur fatale. Ces zones offrent de nombreux avantages : - Elles sont déjà largement artificialisées et les parcelles qui ne le sont pas sont généralement des délaissés dégradés. Leur mobilisation permet ainsi l'économie des sols agricoles et naturels ; - Elles ne comprennent pas sauf rares exceptions de patrimoine historique ou naturel dont la … Lire la suite…
Sur l'article 3 bis e, renuméroté article 18
Proposition commune de rédaction n° 122. Mme Sophie Primas, rapporteure pour le Sénat. - Il s'agit de simplifier cet article en prévoyant l'application du régime du certificat de projet pour les opérations d'énergie solaire au sein des zones d'activité économique. La proposition commune de rédaction n° 122 est adoptée et l'article 3 bis E est ainsi rédigé. Lire la suite…
Sur l'article 3 bis e, renuméroté article 18
Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Luc Bourgeaux, pour soutenir l'amendement n o 723. M. Jean-Luc Bourgeaux. Nous avons beaucoup parlé des communes, des EPCI – établissements publics de coopération intercommunale – et des Scot – schémas de cohérence territoriale – : cet amendement vise à placer également les départements au centre des décisions. Mme la présidente. La parole est à M. Henri Alfandari, rapporteur de la commission des affaires économiques, pour donner l'avis de la commission. M. Henri Alfandari, rapporteur de la commission des affaires économiques. Tel qu'il est … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion