Article 24 de la LOI n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (1)

Entrée en vigueur le

A créé les dispositions suivantes :
- Code de l'énergie
Art. L311-10-4

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'énergie
Art. L121-7
Affiner votre recherche

Commentaires2


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 26 octobre 2023

Nota : Conformément au V de l'article 86 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023, ces dispositions sont applicables, dans leur rédaction résultant de ladite loi, aux obligations d'achat ou aux compléments de rémunération dont la procédure de mise en concurrence, l'appel d'offres ou l'appel à projets ont été lancés après la publication de la présente loi. […]

 Lire la suite…

www.seban-associes.avocat.fr · 6 avril 2023

Jusqu'à présent, la décision d'installer des ouvrages nécessaires à la production d'énergie solaire photovoltaïque et thermique sur un immeuble en copropriété relevait de l'article 25 de la loi du 10 juillet 1965, qui fixe le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Il fallait donc qu'une telle décision soit adoptée à la majorité des voix de l'ensemble des copropriétaires. […] La décision d'installer des ouvrages nécessaires à la production d'énergie solaire relève désormais de l'article 24 : elle doit être adoptée par la majorité des voix exprimées par les copropriétaires présents ou représentés.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires59

Sur l'article 5 bis, renuméroté article 24
L'insécurité juridique, associée au risque d'une annulation par le juge administratif des autorisations accordées par l'administration, est un frein manifeste au développement des énergies renouvelables. Le présent amendement vise à assurer une meilleure couverture de ce risque, par la création d'un fonds de garantie auquel devront adhérer les sociétés constituées pour porter un ou plusieurs projets de production d'énergies renouvelables. Ce fonds serait destiné à compenser une partie des pertes financières qui résulteraient d'une annulation par le juge administratif de l'autorisation … Lire la suite…
Sur l'article 5 bis, renuméroté article 24
La commission, suivant son rapporteur, a validé les dispositions du présent article considérant qu'elles permettent de réduire la durée globale des contentieux. Elle considère toutefois que les mesures inscrites au présent article devraient être complétées par des évolutions complémentaires, aux niveaux législatif et réglementaire. D'ailleurs, un projet de décret est en préparation, visant à accélérer le traitement des contentieux des projets d'ENR et de certains ouvrages de raccordement, auquel le rapporteur n'a pas pu avoir accès. Ce projet ne concerne pas l'éolien, selon les … Lire la suite…
Sur l'article 5 bis, renuméroté article 24
Si la proposition initiale couvrant tous les projets est compréhensible afin de toucher le maximum de projets concernés, elle permet en réalité d'introduire un régime dérogatoire au droit commun dans les projets de construction, ce qui n'est pas souhaitable. L'amendement proposé en réponse vise exclusivement les projets lauréats d'un appel d'offres et permet de garder optionnelle la participation à ce fonds. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion