Loi Egalim 3 - LOI n° 2023-221 du 30 mars 2023 tendant à renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 1 avril 2023
Dernière modification : 1 avril 2023
Codes visés : Code de commerce, Code rural et de la pêche maritime

Commentaires71


www.alerionavocats.com · 30 avril 2024

[…] [2] Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 ; Loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 ; Loi n° 2023-221 du 30 mars 2023 ; Loi n° 2023-1041 du 17 novembre 2023 […]

 

Fidal · 22 avril 2024

Rapport d'information n° 2340 sur l'application de la loi n° 2023-221 du 30 mars 2023 tendant à renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs Proposition de loi n°2282 relative au revenu agricole et au partage de la valeur tout au long de la chaîne agroalimentaire (déposée à l'Assemblée nationale le 5 mars 2024) Proposition de loi visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole (n°277, adoptée par l'Assemblée nationale le 4 avril 2024) Mission parlementaire EGalim

 

www.simonassocies.com · 22 avril 2024

En outre, la Cour d'appel de Paris rappelle que l'article L.444-1 A du Code de commerce, introduit par l'article 1er de la Loi n°2023-221 du 30 mars 2023, dite Loi Descrozaille, consacre le caractère d'ordre public des dispositions de l'ancien article L.442-6 du Code de commerce relative à la négociation commerciale en ce qu'il affirme la compétence exclusive des juge français pour statuer sur les litiges portant sur l'application de ces règles. […]

 

Décision1


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 11, 26 janvier 2024, n° 21/20774

Infirmation partielle — 

[…] La société ETI devra également s'acquitter auprès de la société Fayolle d'une somme de 40 € au titre de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement prévue par les articles L. 441-6 et D. 441-5 du code de commerce, dans leur version respective antérieure à la loi n° 2023-221 du 30 mars 2023 et au décret n° 2021-211 du 24 février 2021, applicable aux faits de la cause.

 

Documents parlementaires254

Mesdames, Messieurs, Au cours de la XVème Législature, le Parlement s'est penché à plusieurs reprises sur la question de la rémunération des agriculteurs afin de la protéger de « l'effet utile, » pour le pouvoir d'achat des consommateurs, du pouvoir de négociation des acheteurs en fin de chaîne de valeur. En effet, le principe selon lequel ce rôle des acheteurs joue en faveur dudit pouvoir d'achat, en exerçant une pression à la baisse sur les prix, s'est traduit sur la durée par un phénomène de déflation consistant en une destruction de valeur aux incidences dévastatrices pour la … 
Ces 8 dernières années, 6 lois ont été prises pour rétablir un équilibre dans le rapport de force et les pratiques usitées dans les relations commerciales entre producteurs-industriels de l'agroalimentaire-grande distribution. Or, cette réglementation n'est pas adaptée aux relations commerciales du commerce de gros ; c'est pourquoi la spécificité de l'activité des grossistes – qui représentent 44 % de la valeur ajoutée du commerce en France- est clairement reconnue dans le code de commerce. Chaque projet ou proposition de loi, visant à l'origine à rééquilibrer les relations commerciales … 
Ces 8 dernières années, 6 lois ont été prises pour rétablir un équilibre dans le rapport de force et les pratiques usitées dans les relations commerciales entre producteurs-industriels de l'agroalimentaire-grande distribution. Or, cette réglementation n'est pas adaptée aux relations commerciales du commerce de gros ; c'est pourquoi la spécificité de l'activité des grossistes – qui représentent 44 % de la valeur ajoutée du commerce en France- est clairement reconnue dans le code de commerce. Chaque projet ou proposition de loi, visant à l'origine à rééquilibrer les relations commerciales … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1

Le titre IV du livre IV du code de commerce est complété par un chapitre IV ainsi rédigé :


« Chapitre IV
« Dispositions générales


« Art. L. 444-1 A.-Les chapitres Ier, II et III du présent titre s'appliquent à toute convention entre un fournisseur et un acheteur portant sur des produits ou des services commercialisés sur le territoire français. Ces dispositions sont d'ordre public. Tout litige portant sur leur application relève de la compétence exclusive des tribunaux français, sous réserve du respect du droit de l'Union européenne et des traités internationaux ratifiés ou approuvés par la France et sans préjudice du recours à l'arbitrage. »

Article 2

L'article 125 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique est ainsi modifié :
1° Le I ter est ainsi rédigé :
« I ter.-Le I du présent article n'est pas applicable aux produits mentionnés aux parties IX et XI de l'annexe 1 au règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles et abrogeant les règlements (CEE) n° 922/72, (CEE) n° 234/79, (CE) n° 1037/2001 et (CE) n° 1234/2007 du Conseil.
« Par dérogation, un arrêté du ministre chargé de l'agriculture peut fixer la liste de certains de ces produits pour lesquels le I du présent article est applicable, sur demande motivée de l'interprofession représentative des produits concernés ou, lorsqu'il n'existe pas d'interprofession pour ce type de produits, d'une organisation professionnelle représentant des producteurs. » ;
2° Le premier alinéa du IV est ainsi modifié :
a) A la première phrase, les mots : « respectivement avant le 1er octobre 2021 et avant le 1er octobre 2022 deux rapports » sont remplacés par les mots : «, avant le 1er octobre de chaque année, un rapport » ;
b) A la deuxième phrase, les mots : « remis avant le 1er octobre 2022 » sont supprimés ;
c) La dernière phrase est supprimée ;
d) Sont ajoutées deux phrases ainsi rédigées : « Ce rapport est établi après consultation de l'ensemble des acteurs économiques concernés de la filière alimentaire. L'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires mentionné à l'article L. 682-1 du code rural et de la pêche maritime est associé à son élaboration. » ;
3° Après le même IV, il est inséré un IV bis ainsi rédigé :
« IV bis.-Chaque distributeur de produits de grande consommation transmet aux ministres chargés de l'économie et de l'agriculture, avant le 1er septembre de chaque année, un document présentant la part du surplus de chiffre d'affaires enregistré à la suite de la mise en œuvre du I qui s'est traduite par une revalorisation des prix d'achat des produits alimentaires et agricoles auprès de leurs fournisseurs. Le Gouvernement transmet au président de la commission chargée des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat ce document, qui ne peut être rendu public. » ;
4° Le VIII est ainsi rédigé :
« VIII.-Le I et le premier alinéa du IV sont applicables jusqu'au 15 avril 2025.
« Le II et le second alinéa du IV sont applicables jusqu'au 15 avril 2026. »

Article 3

Le III de l'article L. 441-4 du code de commerce est complété par les mots : « ainsi que chacune des obligations réciproques auxquelles se sont engagées les parties à l'issue de la négociation commerciale et leur prix unitaire ».