Article 1 de la LOI n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux (1)

Chronologie des versions de l'article

Version11/06/2023

Entrée en vigueur le 11 juin 2023

Les personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d'une cause quelconque exercent l'activité d'influence commerciale par voie électronique.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 11 juin 2023

Commentaires5


www.jpchatelainavocat.fr · 21 juillet 2023

[…] La LOI n° 2023-451 du 9 juin 2023, en son article 1er, définit l'activité d'influence commerciale par voie électronique: […]

 Lire la suite…

Me Raymond Auteville · consultation.avocat.fr · 5 juillet 2023

La responsabilité de l'influenceur. - L'article 6 de la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 délimite les obligations de l'influenceur en tant que maillon de la chaîne de distribution des produits et services qu'il promeut. Cette délimitation, particulièrement lourde pour les influenceurs , risque de porter un coup d'arrêt au développement de l'activité d'influenceur, en ne laissant persister que les véritables « entreprises d'influence », structurées et assurées. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 11, 23 février 2024, n° 23/10389
Confirmation

[…] Dans ses conclusions, communiquées par voie électronique, le 3 décembre 2023, la société Bolt Influence demande à la cour, au visa des articles 544 et 545 du code de procédure civile, L. 121-1 et L. 721-3 du code de commerce, L. 1411-4 et L. 8221-6 du code du travail, 31, 32 et 88 du code de procédure civile et de la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, de :

 Lire la suite…
  • Demande en paiement relative à un autre contrat·
  • Contrats divers·
  • Contrats·
  • Sociétés·
  • Réseau social·
  • Tribunaux de commerce·
  • Annonceur·
  • Question préjudicielle·
  • Activité·
  • Image
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires63

Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Mesdames, Messieurs, La proposition de loi que nous présentons est inédite à plusieurs titres. Tout d'abord, ce texte vient encadrer un phénomène bien connu de millions de Françaises et de Français mais pourtant inexistant dans notre droit : l'influence sur les réseaux sociaux, et le statut des personnalités qui exercent cette influence, et des agences qui l'organisent. De nombreuses initiatives parlementaires touchant le milieu de l'influence ont émergé ces derniers mois, preuves de l'intérêt du législateur pour une problématique qui touche de plus en plus de consommateurs. Un intérêt qui … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Cet amendement procède à une réécriture de la définition, en droit, de l'activité d'influence commerciale par voie électronique, pour tirer les conséquences des nombreux échanges intervenus avec les acteurs de ce secteur d'activité, les administrations compétentes et la consultation publique organisée par le ministère de l'économie et des finances sur ce sujet. La nouvelle rédaction maintient les éléments cardinaux prévus dans le texte initial, à savoir l'inclusion dans cette définition des personnes physiques ou morales, la communication au public d'un contenu par voie électronique, et … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
___ Pages Avant propos introduction I. LES INFLUENCEURS : UN PHÉNOMÈNE RÉCENT ET MASSIF AUX CONSÉQUENCES MAJEURES SUR UN PUBLIC SOUVENT JEUNE A. Une présence inÉdite sur les rÉseaux sociaux des influenceurs mais une connaissance encore imparfaite de la « sphÈre influenceurs » B. Un impact massif sur les comportements de certains consommateurs, public essentiellement composÉ de mineurs et de jeunes ADULTEs II. DES DÉRIVES QUI PRENNENT DES FORMES VARIÉES ET DOIVENT ÊTRE COMBATTUES PAR LES POUVOIRS PUBLICS A. Des dÉrives de diffÉrentes natures, dont certaines ont fait l'objet d'un traitement … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion