Article 1 de la LOI n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte (1)

Chronologie des versions de l'article

Version25/10/2023

Entrée en vigueur le 25 octobre 2023

I. - A modifié les dispositions suivantes :

- Code général des collectivités territoriales
Art. L1425-2, Art. L4251-1, Art. L4251-5

II. - Les objectifs de développement industriel prévus à l'article L. 4251-1 du code général des collectivités territoriales, dans sa rédaction résultant du 1° du I du présent article, sont fixés pour la première fois dans le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires au plus tard lors de la procédure de modification prévue au VI de l'article 83 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, engagée pour rendre ce schéma compatible avec les objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables établis par le décret prévu à l'article L. 141-5-1 du code de l'énergie.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 octobre 2023

Commentaire1


www.benech-avocat.fr · 24 octobre 2023

La loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte a été publiée au JO du 24 octobre 2023 (JORF n°0247). […] […] La consultation du public débutera dès la réception du dossier de demande d'autorisation et non à un stade ultérieur (en cela, le nouveau texte respecte mieux que l'ancien l'article

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires139

Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Pour renforcer l'attractivité et la compétitivité de la France et répondre à l'ambition du Gouvernement de placer les enjeux climatiques au coeur de son action, un nouveau cap de réindustrialisation doit être franchi. Pour cela, les axes retenus dans le projet de loi sur l'industrie verte sont au nombre de quatre : faciliter, favoriser, financer et former. Ces axes ont permis de définir dix objectifs, qui tous aident au déclanchement rapide des transitions énergétique, écologique et économique que le pays doit mener. D'abord, il est essentiel de faciliter l'installation et l'extension de … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
L'inclusion d'objectifs de planification industrielle dans les SRADDET est notamment justifiée par la nécessité de mieux planifier et territorialiser les implantations industrielles, dans le contexte de raréfaction du foncier disponible occasionnée par la mise en place par la loi Climat-résilience d'objectifs de réduction de l'artificialisation. Il est donc cohérent de faire coïncider la modification des SRADDET prévue par l'article 1 er du projet de loi avec celle prévue par l'article 194 de la loi Climat-résilience en vue d'y introduire ces objectifs de réduction de l'artificialisation. … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Prévoir une mise en œuvre simultanée des objectifs de ZAN et de développement industriel Le projet de loi Industrie Verte prévoit que l'intégration des objectifs de développement industriel dans les SRADDET interviendra, au plus tard, à l'occasion de la procédure d'évolution du schéma que les régions devront engager pour y faire figurer les objectifs de développement des énergies renouvelables en application de l'article 83 la loi dite « Climat et résilience » du 22 août 2021, soit courant 2025. Le risque de « pénurie de foncier industriel » étant identifié comme un frein majeur à … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion