LOI n° 2023-1267 du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage » (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 29 décembre 2023
Dernière modification : 29 décembre 2023
Code visé : Code du travail

Commentaires4


www.fidereavocats.fr · 2 avril 2024

[…] Toutefois, ce choix ne doit pas conduire à priver le travailleur de la protection que lui assurent les dispositions auxquelles il ne peut être dérogé par accord en vertu de la loi qui, à défaut de choix, aurait été applicable (ont été jugées comme des lois de police : les règles françaises encadrant la rupture du contrat, les dispositions relatives au licenciement des salariés protégés…).

 

www.fidereavocats.fr · 24 janvier 2024

Une loi du 27 décembre dernier (ici) contient plusieurs mesures visant à favoriser la mobilité internationale des apprentis. Elle prévoit notamment de créer un droit d'option pour l'employeur entre la mise en veille du contrat de l'apprenti pendant les mobilités longues ou la mise à disposition de l'alternant auprès de la structure d'accueil à l'étranger.

 

Lexis Veille · 8 janvier 2024

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Documents parlementaires75

Mesdames, Messieurs, Le gouvernement a pour objectif de permettre à la moitié d'une classe d'âge d'avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. Dans un contexte de marché du travail de plus en plus mondialisé, la mobilité des alternants à l'étranger constitue également un levier particulièrement intéressant afin de favoriser l'insertion dans l'emploi des jeunes. Effectuer une mobilité, en Europe ou à l'international, est en effet l'occasion pour eux d'améliorer leurs compétences linguistiques en situation de travail, d'enrichir leurs pratiques … 
Cette proposition de loi envisage de lever les freins juridiques à la mobilité internationale des apprentis. Si cela constitue une première avancée tant les inégalités d'accès à la mobilité entre les étudiants apprentis et le reste des étudiants sont conséquentes, il convient de rappeler que trop de freins financiers empêchent encore la majorité des apprentis de pouvoir partir. Dans cette optique, il est nécessaire d'envisager non seulement une harmonisation et un meilleur accès des aides existantes mais aussi l'augmentation des financements alloués à la mobilité internationale des … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code du travail
Art. L6222-42, Art. L6325-25
Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Code du travail
Art. L6222-42, Art. L6325-25
Article 3
A modifié les dispositions suivantes :
- Code du travail
Art. L6222-43