LOI n° 2024-233 du 18 mars 2024 visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 20 mars 2024
Dernière modification : 20 mars 2024
Codes visés : Code civil, Code de la sécurité intérieure et 2 autres

Commentaires14


Village Justice · 12 avril 2024

Bien que permettant une réelle progression dans la détection, la prise en charge et la lutte contre les abus intrafamiliaux, ces lois ont été jugées insuffisantes, notamment en raison de l'absence de systématicité dans le retrait de l'autorité parentale, ce que vient corriger la loi n° 2024-233 du 18 mars 2024 [3]. […]

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Documents parlementaires230

Mesdames, Messieurs, Près de 400 000 enfants en France vivent dans un foyer où des violences intrafamiliales sévissent. Dans 21,5 % des cas, ils en sont directement victimes, dans tous les cas, ils en sont témoins ([1]). Or, comme le rappelait Victor Hugo, « il n'est pas de violences sans lendemain ». Tous les témoignages reçus le confirment : les violences subies ou l'exposition à des violences dans l'enfance créent des souffrances physiques et psycho-traumatiques extrêmes et durables. Ces faits dramatiques appellent à une politique globale et ambitieuse de prévention, de repérage et de … 
L'article 1er de la présente proposition de loi étend le mécanisme de suspension provisoire de plein droit de l'exercice de l'autorité parentale et des droits de visite et d'hébergement, introduit par la loi n°2019-1480 du 28 décembre 2019, au sein d'un article 378-2 du code civil qui s'applique aujourd'hui au parent poursuivi ou condamné, même non définitivement, pour un crime commis sur la personne de l'autre parent. Le présent amendement propose de réécrire entièrement l'article 378-2 du code civil. Ainsi, il prévoit que le parent poursuivi, mis en examen par le juge d'instruction ou … 
L'article 2 de la proposition de loi tend à conférer un caractère automatique au retrait de l'autorité parentale à l'égard du parent condamné comme auteur ou coauteur d'un viol ou d'une agression sexuelle sur son enfant ou pour un crime ou des violences ayant entraîné une ITT de plus de 8 jours sur l'autre parent. Au regard notamment de l'inconstitutionnalité des peines automatiques, le présent amendement propose plutôt de réécrire l'ensemble de l'article 378 du code pénal afin de prévoir les cas dans lesquels le retrait de l'autorité parentale ou de son exercice, qui est possible dans le … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code civil
Art. 378-2
Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Code civil
Art. 378
Article 3
A modifié les dispositions suivantes :
- Code civil
Art. 377