Article 8 de la Loi du 29 octobre 1921 relative au nouveau régime des chemins de fer d'intérêt général.Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version12/11/1921
(Texte de cet article non disponible sur Légifrance)
Entrée en vigueur le 12 novembre 1921
Sortie de vigueur le 2 décembre 1980

Commentaires14


M. Gérard Bernard · Questions parlementaires · 17 juillet 2007

Afin de favoriser l'usage du train par les familles nombreuses, l'article 8 de la loi du 29 octobre 1921 a institué la carte « famille nombreuse » qui permet à toute famille comprenant au moins 3 enfants de moins de 18 ans de bénéficier de réductions pouvant aller, suivant le nombre d'enfants, de 30 % à 75 % du prix plein tarif de seconde classe. Ces réductions, accordées au titre de la tarification sociale décidée par l'État, donnent lieu à compensation à la SNCF des pertes de recettes en résultant.

 Lire la suite…

M. Lagarde Jean-Christophe · Questions parlementaires · 7 avril 2003

La réglementation en vigueur en Ile-de-France concernant les réductions accordées aux familles nombreuses résulte des dispositions de l'article 8 de la loi du 29 octobre 1921, relative au régime des chemins de fer, et du décret n° 80 956 du 1er décembre 1980 relatif aux réductions accordées aux familles nombreuses sur les tarifs de la SNCF. D'autre part, un certain nombre de titres de transport existant en Ile-de-France et non spécifiques aux familles nombreuses sont particulièrement avantageux pour celles-ci.

 Lire la suite…

M. Cardo Pierre · Questions parlementaires · 5 février 1996

En ce qui concerne les titres de reduction, les dispositions de l'article 8 de la loi du 29 octobre 1921 permettent aux familles comprenant au minimum trois enfants de moins de dix-huit ans et dont elles assument la charge effective et permanente de beneficier de la carte « familles nombreuse ».

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'Etat, 1ère et 2ème sous-sections réunies, du 22 octobre 2003, 248237, publié au recueil Lebon
Rejet

a) L'article 34 de la Constitution, en réservant à la loi la détermination des principes fondamentaux de la sécurité sociale, a entendu englober dans ces termes l'ensemble des systèmes de protection sociale, quelles que soient leurs modalités de gestion administrative ou financière et, […] b) En instituant, au bénéfice des familles nombreuses, un régime de réduction sur les tarifs des chemins de fer, l'article 8 de la loi du 29 octobre 1921 a entendu reconnaître aux intéressés le droit à un avantage devant être regardé, pour l'application de l'article 34 de la Constitution, comme relevant des systèmes de protection sociale. […]

 Lire la suite…
  • Articles 34 et 37 de la constitution·
  • Détermination des principes fondamentaux de l'aide sociale·
  • Principes fondamentaux de la sécurité sociale·
  • Mesures relevant du domaine de la loi·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Dispositions à caractère législatif·
  • Différentes formes d'aide sociale·
  • Validité des actes administratifs·
  • 44 de la loi du 22 mars 1924)·
  • Aide sociale aux familles
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).