Article 20-9 de l'Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante.Abrogé

Entrée en vigueur le 1 janvier 2005

Modifié par : Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 165 () JORF 10 mars 2004 en vigueur le 1er janvier 2005

En cas de condamnation prononcée par une juridiction spécialisée pour mineurs, le juge des enfants exerce les fonctions dévolues au juge de l'application des peines par le code pénal et le code de procédure pénale, jusqu'à ce que la personne condamnée ait atteint l'âge de vingt et un ans. Le tribunal pour enfants exerce les attributions dévolues au tribunal de l'application des peines et la chambre spéciale des mineurs les attributions dévolues à la chambre de l'application des peines.
Toutefois, lorsque le condamné a atteint l'âge de dix-huit ans au jour du jugement, le juge des enfants n'est compétent que si la juridiction spécialisée le décide par décision spéciale.
En raison de la personnalité du mineur ou de la durée de la peine prononcée, le juge des enfants peut se dessaisir au profit du juge de l'application des peines lorsque le condamné a atteint l'âge de dix-huit ans.
Pour la préparation de l'exécution, la mise en oeuvre et le suivi des condamnations mentionnées au premier alinéa, le juge des enfants désigne s'il y a lieu un service du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce service veille au respect des obligations imposées au condamné. Le juge des enfants peut également désigner à cette fin le service pénitentiaire d'insertion et de probation lorsque le condamné a atteint l'âge de dix-huit ans.
Un décret fixe, en tant que de besoin, les conditions d'application du présent article.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2005
Sortie de vigueur le 30 septembre 2021
13 textes citent l'article

Commentaires4


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 6 septembre 2019

Code pénal ..................................................................................................................................9 ­ Article 421­1 ............................................................................................................................ 9 ­ Article 421­2 .......................................................................................................................... 10 ­ Article 421­2­2 ....................................................................................................................... 10 ­ Article 421­2­3 ...... […] /13. ................................................................................. 20 ­ CEDH, […]

 Lire la suite…

M. Thierry Lazaro · Questions parlementaires · 22 septembre 2015

Ce rapport relève qu'à la date du 9 mars 2015, […] la Somalie ou encore le Mali, son ampleur est, en revanche, inédite. […] L'article 34 de la loi no 2014-896 du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales a modifié les dispositions existantes en ce qu'elle a amélioré l'information des forces de l'ordre en modifiant l'article 230-19 du code de procédure pénale qui établit la liste des cas donnant lieu à une inscription au fichier des personnes recherchées (FPR). […] En vertu de ce texte, […] 19° et 21° de l'article 132-45 du code pénal et […] de l'article 20-9 de l'ordonnance no 45-174 du 2 février 1945 précitée.

 Lire la suite…

mafr.fr · 2 février 1945

Ils pourront cependant, lorsque les circonstances et la personnalité des mineurs l'exigent, soit prononcer une sanction éducative à l'encontre des mineurs de dix à dix-huit ans, conformément aux dispositions de l'article 15-1, soit prononcer une peine à l'encontre des mineurs de treize à dix-huit ans en tenant compte de l'atténuation de leur responsabilité pénale, conformément aux dispositions des articles 20-2 à 20-9. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).