Article 1 de l'Ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel

Chronologie des versions de l'article

Version09/11/1958

Entrée en vigueur le 9 novembre 1958

Les membres du Conseil constitutionnel, autres que les membres de droit, sont nommés par des décisions du Président de la République, du président de l'Assemblée nationale et du président du Sénat.
Le président du Conseil constitutionnel est nommé par décision du Président de la République. Il est choisi parmi les membres du conseil, nommés ou de droit.
Les décisions ci-dessus sont publiées au Journal officiel.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 9 novembre 1958

Commentaires2


Conclusions du rapporteur public · 4 octobre 2019

Le fichier ne préjuge en rien des décisions prises à leur égard, qui devront respecter cet article L. 3211-5, et un éventuel usage abusif n'affecte pas la légalité du décret. […]

 Lire la suite…

M. Jean Louis Masson, du group NI, de la circonsciption: Moselle · Questions parlementaires · 19 mai 2005

Le garde des sceaux, ministre de la justice fait connaître à l'honorable parlementaire que conformément à l'article 1er de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel, le Président de la République peut choisir de nommer le président du Conseil constitutionnel parmi l'ensemble de ses membres, qu'ils soient nommés ou de droit. Il ne peut être mis fin au mandat du président du Conseil constitutionnel que pour des circonstances propres à ce dernier (arrivée à terme de son mandat, démission, décès, empêchement).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).