Article 17 de l'Ordonnance n°59-147 du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la défenseAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version27/12/1972

Les références de ce texte après la renumérotation du 21 décembre 2004 sont les articles : Code de la défense. - art. L1321-2 (V), Code de la défense. - art. L1142-2 (V)

Entrée en vigueur le 27 décembre 1972

Le ministre de l'intérieur prépare en permanence et met en oeuvre la défense civile.
Il est responsable à ce titre de l'ordre public, de la protection matérielle et morale des personnes et de la sauvegarde des installations et ressources d'intérêt général.
Il prépare, coordonne et contrôle l'exécution des mesures de défense civile incombant aux divers départements ministériels.
Son action se développe sur le territoire en liaison avec les autorités militaires et concourt au maintien de leur liberté d'action.
Il reçoit du ministre des armées, pour le développement et la mise en oeuvre de ses moyens, le soutien des services et de l'infrastructure des armées, et notamment pour le maintien de l'ordre public, l'appui éventuel de forces militaires.
Dans les zones où se développent des opérations militaires et sur décision du Gouvernement, le commandement militaire désigné à cet effet devient responsable de l'ordre public et exerce la coordination des mesures de défense civile avec les opérations militaires.
En cas de menace portant sur une ou plusieurs installations prioritaires de défense, le commandement militaire désigné à cet effet peut être chargé, par décret en conseil des ministres, de la responsabilité de l'ordre public et de la coordination des mesures de défense civile avec les mesures militaires de défense à l'intérieur du ou des secteurs de sécurité qui auront été délimités autour de ces installations par le Président de la République en comité de défense.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 décembre 1972
Sortie de vigueur le 21 décembre 2004
14 textes citent l'article

Commentaire1


M. Lagarde Jean-Christophe · Questions parlementaires · 17 février 2003

A ce titre, le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, responsable de la défense civile, en application de l'article 17 de l'ordonnance 59-147 du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la défense, remplit cette mission essentielle. Le Gouvernement a pris des mesures pour assurer la sauvegarde et la préservation des vies humaines en cas d'attentats terroristes de nature chimique ou dans le cadre de situation à caractère accidentel dans les lieux à forte densité de population (circulaire du 26 avril 2002).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).