Ordonnance n° 2009-483 du 29 avril 2009 prise en application de l'article 35 de la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives

Sur l'ordonnance

Entrée en vigueur : 1 mai 2009
Dernière modification : 1 mai 2009
Codes visés : Code des juridictions financières, Code du patrimoine et 1 autre

Commentaires42


Roseline Letteron · Liberté, Libertés chéries · 11 octobre 2022

Après beaucoup d'hésitations sur le point de savoir si pouvaient être considérés comme tels des documents produits ou reçus par l'administration, l'ordonnance du 29 avril 2009 donne enfin une définition législative du document administratif : c'est celui qui "est produit ou reçu dans le cadre de leur mission de service public, par l'État (...) et les personnes de droit public, ainsi que par les personnes privés gérant un service public". […] En l'espèce, une ordonnance du président du TGI de Nice avait autorisé la Caisse nationale du régime social des indépendants à mandater un huissier pour assister à une réunion organisée par une association, […]

 

Conclusions du rapporteur public · 7 octobre 2022

Avec l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, les documents administratifs ont été définis comme ceux « élaborés ou détenus » par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées de la gestion d'un service public, dans le cadre de leur mission de service public. […] L'ordonnance n° 2009-483 du 29 avril 2009 prise en application de l'article 35 de la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives a défini le document administratif comme celui produit ou reçu, […]

 

Conclusions du rapporteur public · 3 juin 2022

Il a tout d'abord exclu du champ du CRPA les actes et documents produits ou reçus par les assemblées parlementaires, qui sont régis par l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. Pour préserver leur indépendance, […] le législateur a édicté ces dispositions dans le périmètre des documents administratifs1. 1 A cet égard, l'ordonnance n° 2009-483 du 29 avril 2009 prise en application de l'article 35 de la loi n° 2008- 696 du 15 juillet 2008 relative aux archives a clarifié la loi : auparavant, la loi de 1978 distinguait entre les 2 Ces conclusions ne sont pas libres de droits. […]

 

Décisions5


1Tribunal administratif de Grenoble, 21 janvier 2010, n° 0904654

— 

[…] Ordonnance du 21 janvier 2010 […]

 

2Tribunal de grande instance de Toulouse, 4e chambre civile, 22 septembre 2009, n° 09/01474

— 

[…] Considérant l'urgence à voir cesser la situation provoquée par le maintien dans les lieux hors convention, l'indivision Z, préalablement autorisée par ordonnance du 29 avril 2009 a fait assigner à jour fixe la SAS FRANCE BIOTEX suivant acte du 6 mai 2009 devant cette juridiction pour obtenir le remboursement de frais qu'elle a engagés au lieu et place de sa locataire, en paiement des loyers impayés et indemnités d'occupation et en expulsion sous astreinte des lieux objet du bail précaire échu et des lieux annexés.

 

3Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 4e chambre a, 12 octobre 2012, n° 11/00984

Confirmation — 

[…] Les consorts [XH] et autres sont tous propriétaires de divers lots dans l'ensemble immobilier dénommé 'la Bonne Eau'situé [Adresse 89] à [Localité 93]. Ils contestent l'application à cet ensemble immobilier du régime de la copropriété et reprochent au Cabinet DI LUCA, qui a un temps géré l'ensemble en qualité de syndic, et auquel a désormais succédé, depuis une ordonnance du 29 avril 2009, Me [IB] en qualité d'administrateur judiciaire, d'avoir commis diverses fautes engageant sa responsabilité professionnelle.

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de la culture et de la communication,
Vu la Constitution, notamment son article 38 ;
Vu le code du patrimoine ;
Vu le code civil, notamment son article 2449 ;
Vu le code civil local d'Alsace-Moselle, notamment son article 79 ;
Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2121-26, L. 3121-17, L. 4132-16, L. 5211-46, L. 5421-5, L. 5621-9 et L. 5721-6 ;
Vu le code électoral, notamment ses articles L. 28, L. 68 et LO 179 ;
Vu le code rural ;
Vu le code forestier ;
Vu le code de l'urbanisme, notamment ses articles L. 121-5, L. 123-1 à L. 123-19, L. 213-13 et L. 332-29 ;
Vu le code de l'environnement, notamment le titre II de son livre Ier ;
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 225-3, L. 225-5 et L. 330-2 à L. 330-5 ;
Vu le code de la voirie routière ;
Vu le livre des procédures fiscales, notamment ses articles L. 104, L. 106, L. 111 et L. 135 B ;
Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment son article L. 421-4 ;
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment son article L. 161-37 ;
Vu le code des juridictions financières ;
Vu le code de justice administrative, notamment son article R. 123-20 ;
Vu la loi du 1er mai 1889 sur les associations coopératives de production et de consommation ;
Vu la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, notamment son article 5 ;
Vu la loi du 31 décembre 1913 modifiée sur les monuments historiques, notamment son article 17 ;
Vu la loi du 1er juin 1924 mettant en vigueur la législation civile française dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, notamment le chapitre III du titre II ;
Vu la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal, modifiée en dernier lieu par l'article 102 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et de lutte contre l'exclusion ;
Vu l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires ;
Vu la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, notamment ses articles 10 et 20 ;
Vu la loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001, notamment son article 40 ;
Vu la loi n° 2002-306 du 4 mars 2002 portant réforme de la loi du 1er juin 1924 mettant en vigueur la législation civile française dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, dans ses dispositions relatives à la publicité foncière ;
Vu la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, notamment son article 19 ;
Vu la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives, notamment son article 35 ;
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Ordonne :

TITRE IER : DISPOSITIONS MODIFIANT LA LOI N° 78 753 DU 17 JUILLET 1978 PORTANT DIVERSES MESURES D'AMELIORATION DES RELATIONS ENTRE L'ADMINISTRATION ET LE PUBLIC ET DIVERSES DISPOSITIONS D'ORDRE ADMINISTRATIF, SOCIAL ET FISCAL
Article 1

La loi du 17 juillet 1978 susvisée est modifiée conformément aux articles 2 à 10 de la présente ordonnance.

Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Loi n°78-753 du 17 juillet 1978
Art. 1
Article 3
A modifié les dispositions suivantes :
- Loi n°78-753 du 17 juillet 1978
Art. 2