Ordonnance n° 2012-92 du 26 janvier 2012 relative à la partie législative du code forestier

Sur l'ordonnance

Entrée en vigueur : 1 juillet 2012
Dernière modification : 12 juillet 2023
Codes visés : Code de la recherche, Code de la voirie routière et 12 autres

Commentaires54


CDMF Avocats · 28 février 2024

La Cour de cassation juge que, en se déterminant ainsi, sans rechercher si le terrain de la SCI était situé en zone urbaine, la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard des articles L. 134-6 et L. 134-8 du Code forestier, dans leur rédaction issue de l'ordonnance n° 2012-92 du 26 janvier 2012.

 

Me Jean-baptiste Forest · consultation.avocat.fr · 15 février 2024

À cette question nouvelle, la Cour de cassation a répondu par l'affirmative aux termes d'un arrêt prononcé le 25 janvier 2024 par la troisième chambre civile (n° 22-14.081, au Bulletin) : « Vu les articles L. 134-6 et L. 134-8 du code forestier, dans leur rédaction issue de l'ordonnance n° 2012-92 du 26 janvier 2012 : 4. […] Cette disposition reprend en substance l'ancien article L. 322-3 du même code, abrogé par l'ordonnance n° 2012-92 du 26 janvier 2012. Il convient de distinguer, entre autres hypothèses, le cas des constructions et voies privées y donnant accès (I.), des terrains non bâtis (II.).

 

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 31 mars 2023

ordonnance n° 2012-92 du 26 janvier 2012 relative à la partie législative du code forestier : « Les agents de l'Office national des forêts sont régis par des statuts particuliers pris en application de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État. […] ». 5 Voir, […] « Établissements publics – Statut. […] Cette habilitation a ensuite été mise en œuvre par l'ordonnance précitée du 1er juin 2022. […] – Les pouvoirs conférés spécialement aux agents contractuels de droit privé (les dispositions objet de la décision commentée) Comme indiqué précédemment, […]

 

Décisions11


1Tribunal administratif de Nîmes, 17 mai 2016, n° 1402358

Rejet — 

[…] 7. Considérant que si les requérants font valoir que le projet litigieux aurait dû être précédé de la délivrance d'une autorisation de défrichement en application de l'article L. 311-1 du code forestier, d'ailleurs abrogé par une ordonnance du 26 janvier 2012, le caractère boisé du terrain d'assiette ne saurait par lui-même lui conférer une destination forestière au sens de ces dispositions imposant de solliciter, en application R. 441-7 du code de l'urbanisme, la délivrance d'une autorisation de défrichement avant la suppression d'arbres existants ;

 

2Tribunal administratif de Nîmes, 15 décembre 2015, n° 1302703

Annulation — 

[…] — le motif tiré du projet de périmètre de protection rapprochée du forage de la Madone est aussi illégal dès lors qu'il se heurte au caractère exécutoire de la précédente ordonnance de référé du 26 octobre 2013 ;

 

3Cour d'appel de Bastia, 4 juillet 2012, n° 12/00120

Confirmation — 

[…] R.G : 12/00120 R-PL Décision déférée à la Cour : ordonnance du 26 janvier 2012 Conseiller de la mise en état de BASTIA R.G : 11/00075

 

Documents parlementaires15

Mesdames, Messieurs, Comme l'a tragiquement rappelé l'année 2022, la France subit actuellement une évolution défavorable du risque de feux de forêt, sous l'effet structurel du réchauffement climatique et de l'augmentation du combustible en forêt. Cette détérioration se manifeste tout d'abord par une intensification du risque incendie sur son territoire : en région méditerranéenne, les surfaces brûlées pourraient ainsi augmenter de 80 % d'ici 2050. Parallèlement, la France fait face une extension géographique du risque, comme l'a montré l'été 2022. L'extension du risque est également … 
Cet amendement vise à élargir la liste des entrepreneurs pouvant être certifiés pour la réalisation des obligations légales de débroussaillement (OLD) au titre de l'article 11 de la proposition de loi, en supprimant la référence à la notion trop circonscrite d'« entrepreneurs de travaux forestiers ». Les auditions menées par les rapporteurs et le président leur ont en effet permis de constater que d'autres catégories d'entrepreneurs (ex. paysagistes) pouvaient être suffisamment qualifiées pour effectuer les OLD conformément à la réglementation. 
Cet amendement de clarification vise à s'assurer que la disposition prévue par l'article 11 –modification de l'article L. 122-8 du code des assurance pour rendre la franchise obligatoire dans les contrats d'assurance en cas de non-respect d'obligations inscrites dans le code forestier et doubler son montant maximal, de 5 000 à 10 000 euros, dans le cas où les dommages garantis procèdent d'un incendie de forêt – ne s'applique qu'aux obligations légales de débroussaillement (OLD). Le caractère facultatif de la franchise et son montant maximal de 5 000 euros seraient donc conservés pour les … 

Versions du texte


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire,
Vu la Constitution, notamment son article 38 ;
Vu le code forestier ;
Vu le code forestier de Mayotte ;
Vu le code rural et de la pêche maritime ;
Vu la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 modifiée portant statut des Terres australes et antarctiques françaises et de l'île de Clipperton, ensemble la loi n° 2007-224 du 21 février 2007 modifiée portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer ;
Vu la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche, notamment son article 69 ;
Vu la loi n° 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte, notamment son article 30 ;
Vu la loi n° 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, notamment son article 21 ;
Vu la loi n° 2011-1862 du 13 décembre 2011 relative à la répartition des contentieux et l'allègement de certaines procédures juridictionnelles, notamment son article 9 ;
Vu l'ordonnance n° 45-852 du 28 avril 1945 relative à la mise en valeur et au reboisement de la région des Landes de Gascogne, notamment ses articles 3 et 4 ;
Vu l'avis de la Commission supérieure de codification en date des 5 octobre 2010, 29 mars 2011 et 3 mai 2011 ;
Vu l'avis du Conseil général de Mayotte en date du 29 septembre 2011 ;
Vu l'avis du comité des finances locales (commission consultative d'évaluation des normes) en date du 3 novembre 2011 ;
Le Conseil d'Etat entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Ordonne :

Article 1

Les dispositions annexées à la présente ordonnance constituent la partie législative du code forestier.

Article 2

Les dispositions de la partie législative du code forestier qui mentionnent, sans les reproduire, des dispositions soit d'autres codes, soit de textes législatifs ou de règlements communautaires sont de plein droit modifiées par l'effet des modifications ultérieures de ces dispositions.

Article 3

Les références à des dispositions abrogées par l'article 5 de la présente ordonnance sont remplacées par les références aux dispositions correspondantes du code forestier.