Ordonnance n° 2017-84 du 26 janvier 2017 relative à la Haute Autorité de santé

Sur l'ordonnance

Entrée en vigueur : 28 janvier 2017
Dernière modification : 28 janvier 2017
Code visé : Code de la sécurité sociale.

Commentaires12


www.lemondedudroit.fr · 17 mai 2018

www.lemondedudroit.fr · 17 mai 2018

Conclusions du rapporteur public · 6 avril 2018

[…] Si les requérants soutiennent aussi que cette confusion aurait conduit la CNEDIMTS à ne pas tenir compte de l'évaluation du médicament Hyalgan par la Commission de la transparence, voire de procéder à un examen commun des deux traitements comme le permettaient les nouvelles dispositions introduites par l'ordonnance n°2017-84 du 26 janvier 2017 à l'article L. 161-41 du code de la sécurité sociale, ce constat ne repose ni sur les textes, qui traitent de ces questions de manière parfaitement séparée, ni des circonstances de l'espèce, qui n'accréditent pas la

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des affaires sociales et de la santé,
Vu la Constitution, notamment son article 38 ;
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de la sécurité sociale ;
Vu la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, notamment son article 166 ;
Le Conseil d'Etat entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Ordonne :

Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.
Art. L161-37, Art. L161-41, Art. L161-42, Art. L162-1-7
Article 2

I. - Les mandats des membres du collège en cours à la date de publication de la présente ordonnance prennent fin à la date des nominations des membres du collège effectuées en application des dispositions de l'article L. 161-42 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue de la présente ordonnance, et au plus tard trois mois après la publication de la présente ordonnance.
A l'occasion de la première constitution du collège en application des dispositions de la présente ordonnance, sont désignés par tirage au sort, à l'exception du président, les trois membres, parmi lesquels deux membres mentionnés au 2° de l'article L. 161-42 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue de la présente ordonnance, dont les mandats prendront fin à l'issue d'un délai de trois ans. Figurent parmi les membres désignés par tirage au sort, dont les modalités sont fixées par décret, au moins un homme et au moins une femme.
Pour l'appréciation du caractère renouvelable du mandat mentionné au neuvième alinéa de l'article L. 161-42 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue de la présente ordonnance, il est tenu compte, le cas échéant, du ou des mandats déjà accomplis avant l'entrée en vigueur des dispositions de la présente ordonnance par le membre faisant l'objet d'une nomination au titre du présent article.
II. - Les dispositions des troisième à sixième alinéas du 1° de l'article 1er de la présente ordonnance s'appliquent pour la première fois au rapport établi au titre de l'année 2017.

Article 3

Le Premier ministre et la ministre des affaires sociales et de la santé sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application de la présente ordonnance, qui sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 26 janvier 2017.

François Hollande

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Bernard Cazeneuve

La ministre des affaires sociales et de la santé,

Marisol Touraine