Ordonnance n° 2019-552 du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF

Sur l'ordonnance

Entrée en vigueur : 5 juin 2019
Dernière modification : 19 juin 2020
Codes visés : Code de la commande publique, Code de l'environnement et 5 autres

Commentaires16


Conclusions du rapporteur public · 5 juillet 2023

Alors que celui-ci était depuis une loi du 4 août 20142 un « groupe public ferroviaire » constitué de trois établissements publics industriels et commerciaux (la SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités), la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire3, complétée par une ordonnance du 3 juin 20194, a notamment procédé à trois évolutions. […] Ce groupe est constitué d'une société anonyme à capitaux publics, intégralement détenue par l'Etat, […]

 

Cloix Mendès-Gil · 9 mai 2023

L'argument pourrait être séduisant mais se heurte à une réalité plus contestable : celui d'un abandon de créance pur et simple par le biais de l'ordonnance du 3 juin 2019. Ce faisant, le débat passe à côté d'une discussion plus fondamentale : l'application du raisonnement d'un comportement avisé de l'investisseur-créancier dans le cadre d'une entreprise historiquement issue d'un monopole.

 

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 20 janvier 2022

- Article L. 426-4 Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 6 La possibilité d'une indemnisation par la fédération départementale des chasseurs laisse subsister le droit d'exercer contre le responsable des dommages une action fondée sur l'article 1240 du code civil. […]

 

Décisions6


1Cour de cassation, Chambre sociale, 1 juin 2023, 22-13.303, Publié au bulletin

Cassation — 

[…] 2. Dans la perspective de la mise en place des comités sociaux et économiques instaurés par l'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, des négociations se sont engagées au plan national avec les organisations syndicales représentatives, ces négociations portant à la fois sur la détermination des établissements distincts pour la mise en place des comités sociaux et économiques et sur la mise en place de représentants de proximité.

 

2Cour d'appel de Douai, Troisieme chambre, 16 septembre 2021, n° 20/04371

Confirmation — 

[…] — de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire et son ordonnance n° 2019-552 du 3 juin 2019, le groupe public ferroviaire s'est transformé à compter du 1 er janvier 2020 en groupe public unifié constitué notamment de la A réseau, société anonyme chargée de la gestion des instances infrastructure ferroviaires et de la A B, société anonyme qui assure l'exploitation des services de transport ferroviaire de B,

 

3ADLC, Décision 21-D-29 du 15 décembre 2021 relative à la demande de révision des engagements pris par la SNCF rendus obligatoires par la décision n° 14-D-11 du 2…

— 

[…] 2 Sociétés venues aux droits de l'EPIC SNCF et de ses filiales Voyages-sncf.com et VSC Technologies, qui étaient initialement sujettes des engagements souscrits par l'EPIC et son groupe, à la suite des textes portant réformes ferroviaires : loi n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire, loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, ordonnance n° 2019-552 du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF. 4

 

Documents parlementaires4

Cet amendement vise à prolonger de quelques mois les dispositions transitoires prévues concernant la composition des conseils d'administration des sociétés SNCF, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et SNCF Gares et Connexions. Ces conseils d'administrations transitoires ont été mis en place pour assurer la gouvernance du groupe à la suite de sa transformation au 1 er janvier 2020. Ces dispositions doivent néanmoins, en l'état actuel du droit, prendre fin au 30 juin 2020, date à l'issue de laquelle les élections professionnelles doivent avoir désigné les représentants des salariés devant siéger … 
L'article 1 er bis AC est adopté dans la rédaction du Sénat, sous réserve de modifications rédactionnelles. 
M. le président. L'amendement n° 31 rectifié, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé : Après l'article 1 er bis AA Insérer un article additionnel ainsi rédigé : I. - A. - 1° Les dispositions du présent I sont applicables aux mandats suivants, lorsqu'ils sont arrivés à échéance entre le 12 mars 2020 et la date d'entrée en vigueur du présent I et qu'il n'a pas été pourvu à leur renouvellement ou à leur remplacement à cette date, ou lorsqu'ils arrivent à échéance entre la date d'entrée en vigueur du présent I et le 31 juillet 2020, sauf prorogation de ce délai jusqu'à une date fixée … 

Versions du texte


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l'économie et des finances et du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu la Constitution, notamment son article 38 ;
Vu le code civil ;
Vu le code de la construction et de l'habitation ;
Vu le code de la commande publique ;
Vu le code de commerce ;
Vu le code de l'environnement ;
Vu le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ;
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu le code général des impôts ;
Vu le code général de la propriété des personnes publiques ;
Vu le code des transports, notamment les titres préliminaire, Ier, IV et VI de son livre Ier et le titre III du livre II de sa deuxième partie ;
Vu le code du travail ;
Vu le code de l'urbanisme ;
Vu la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
Vu la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public ;
Vu la loi n° 97-135 du 13 février 1997 portant création de l'établissement public « Réseau ferré de France » en vue du renouveau du transport ferroviaire ;
Vu la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, notamment ses articles 5 et 34 ;
Vu l'ordonnance n° 2014-948 du 20 août 2014 relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique ;
Vu l'avis n° 2019-028 de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières en date du 9 mai 2019 ;
Vu l'avis du Conseil national d'évaluation des normes en date du 9 mai 2019 ;
Le Conseil d'Etat entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Ordonne :

Titre Ier : FONCTIONNEMENT DU GROUPE PUBLIC UNIFIÉ
Chapitre Ier : Dispositions relatives au groupe public unifié
Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code des transports
Sct. Chapitre Ier : Groupe public unifié, Art. L2101-1, Art. L2101-1-2, Sct. Section 3 : Contrôle de l'Etat, Art. L2101-7
Article 2
A abrogé les dispositions suivantes :
- Code des transports
Art. L2102-4, Art. L2102-5, Art. L2102-6

A modifié les dispositions suivantes :
- Code des transports
Art. L2102-1, Art. L2102-2, Art. L2102-3
Chapitre II : Dispositions relatives à la gouvernance et à l'organisation des sociétés du groupe public unifié
Article 3
A abrogé les dispositions suivantes :
- Code des transports
Art. L2102-11, Art. L2102-12, Art. L2102-13, Art. L2102-14, Art. L2102-18, Art. L2102-19, Art. L2102-20

A modifié les dispositions suivantes :
- Code des transports
Art. L2102-7, Art. L2102-8, Art. L2102-9, Art. L2102-10