Partie 7 - Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales
Laurent Cytermann, Conseiller principal numérisation de l’économie (Centre de politique et d’administration fiscales)
Laurent Cytermann
Conseiller principal numérisation de l’économie (Centre de politique et d’administration fiscales)
OCDE

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et n’engagent ni l’OCDE ni ses États membres.

Partie 7 - Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales

Sous-partie 1 - Considérations générales des dispositifs de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales

Chapitre 1 - Origine

Section 1 - Notions

Sous-section 1 - Notions relevant du droit français ou de la doctrine française
Sous-section 2 - Notions retenues par l’OCDE et les Nations Unies
Sous-section 3 - Notions relevant du droit de l’Union européenne
Références
5

V. not., CE, 21 mars 1986, n° 53002, SA Auriège [Dr. fisc. 1986, n° 31, comm. 1432, concl O. Fouquet, Le choix de la solution fiscalement la plus favorable ne constitue pas, par lui-même un abus de droit ; RJF 5/86, n° 470]. - CE, 5e- 3e, 20 mars 1989, n° 56087, Sté Malet Matériaux [Dr. fisc. 1990, n° 11, comm. 533 ; RJF 5/1989, concl. Ph. Martin, p. 271]. – C. constit., 29 déc. 2005, n° 2005-530 DC, pt 79 [RJF 3/2006 n° 290]. - C. constit., 29 déc. 2013, n° 2013-685 DC, pts 82 à 92 [Dr. fisc. 2014, n° 1-2, act. 2 ; RJF 3/2014 n° 267]. - Commentaire aux Cahiers : « tout contribuable peut légitimement être amené à cherche à minorer sa charge fiscale et tout avocat fiscaliste cherche à minorer la charge fiscale de ses clients, sans que pour autant cette démarche soit constitutive d’une fraude ».

6

CE, 8e-3e, 27 juin 2012, n° 342991, min. des Comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État [Dr. fisc. 2012, n° 43-44, étude 493, R. Salomon ; Dr. fisc. 2012, n° 41, comm. 476, note A. Lefeuvre ; RJF 10/2012, n° 932].

7

CE, 8e-3e, 29 juill. 2002, n° 220728 [Dr. fisc. 2002, n° 46, comm. 911, concl. F. Séners ; RJF 11/2002, n° 1303].

8

CGI, art. 164 B, sur la définition de ces revenus.

9

CGI, art. 57.

10

CGI, art. 4 A.

11

CGI, art. 1649 A.

12

CGI, art. 1729-0 A.

13

CGI, art. 1649 AA.

14

Constituant ou au moins l’un des bénéficiaires ayant son domicile fiscal en France, bien ou droit compris dans le trust y étant situé, administrateur acquérant un bien immobilier ou entrant en relation d’affaires en France ou ayant son domicile fiscal en France.

15

CGI, art. 1649 AB.

16

CE, 7e-9e, 10 mars 1986, n° 55186, SA La Demeure – SOS Dépannage [Dr. fisc. 1986, n° 31, comm. 1484 ; RJF 5/1986, n° 516].

17

CE, 8e-3e, 9 mars 2012, n° 330760, Sté Rebmeister Automobiles [Dr. fisc. 2012, n° 21, comm. 310, concl. É. Geffray ; RJF 5/2012, n° 457].

18
20

Cons. constit., 29 déc. 1999, n° 99-424 DC, pt 52 [RJF 2/2000 n° 248].

22

Cons. constit., 27 déc. 2001, n° 2001-457 DC, pts 4 à 9 [Dr. fisc. 2002, n° 8, 7, étude L. Philip ; RJF 3/2002, n° 315].

23

Cons. constit., 21 janv. 2010, n° 2009-597 DC et 2009-598 DC, pts 2 à 7 [Dr. fisc. 2010, n° 28, comm. 418, note Th. Dubut].

24

Cons. constit., 4 déc. 2013, n° 2013-679 DC, pts 29 à 34 [ Dr. fisc. 2013, n° 51, comm. 563, note Ch. de la Mardière ; RJF 2/2014, n° 173].

25

CGI, 1729, b.

26

L. n° 2018-1317, 28 déc. 2018, art. 109 : JORF 30 déc. 2018 n° 0302.

27

LPF, art. L. 64 A.

28

Cons. UE, dir. (UE) 2016/1164, 12 juill. 2016, établissant des règles pour lutter contre les pratiques d'évasion fiscale qui ont une incidence directe sur le fonctionnement du marché intérieur.

31

Sur ce sujet, V. E. Joannard-Lardant, Dispositifs généraux, n° 703950 et s.

32

V. par ex. CGI, art. 150-0 B, art. 223 quinquies A et art. 970.

33

CE, 8e-3e, 13 avr. 2016, n° 377899, SAS Auchan Hyper [RJF 7/2016, n° 605, concl. Escaut C 605].

34

Cons. constit., 23 juill. 2010, n° 2010-16 QPC, pt 6 [RJF 11/2010, n° 107], relative à la majoration de 25 % des revenus professionnels imposables des non-adhérents à un centre de gestion agréé. - Cons. constit., 26 nov. 2010, n° 2010-70 QPC, pt 4 [Dr. fisc. 2011, n° 6, comm. 209, note F. Dieu ; RJF 2/2011, n° 210], relative au caractère imposable de sommes perçues par des personnes établies hors de France, dites « rent a star company », en rémunération de services rendues par des personnes établies en France. - Cons. constit., 28 juill. 2011, n° 2011-638 DC, pt 31 [RJF 11/2011 n° 1191], relative à l’imposition des plus-values latentes lors du transfert à l’étranger par certains dirigeants et actionnaires de société de leur domicile fiscal, dite « exit tax ».

35

Cons. constit., 17 sept. 2015, n° 2015-481 QPC, relative à la sanction de la méconnaissance des obligations déclaratives concernant les comptes détenus à l’étranger [RJF 12/2015, n° 1040]. - Cons. constit., 1er mars 2017, n° 2016-614 QPC, relative à l’imposition des revenus réalisés par l'intermédiaire de structures établies hors de France et soumises à un régime fiscal privilégié entre les mains de leurs actionnaires personnes physiques domiciliés en France [Dr. fisc. 2017, n° 21, chron. 318, C. Acard, spéc. n° 20 ; RJF 5/2017 n° 473]. - Cons. constit., 27 déc. 2019, n° 2019-796 DC, pts 75 à 96, relative à l’exploitation par l’administration fiscale des données rendues publiques sur des sites internet tels que les réseaux sociaux [RJF 3/2020 n° 254].

36

V. par exemple au Royaume-Uni, House of Commons Library, Tax avoidance and tax evasion, November 2021 ; aux États-Unis, Internal Revenue Service, « The Difference between Tax Avoidance and Tax Evasion », Info Sheet (irs.gov) ; au Canada, Canada Revenue Agency, « How we combat tax evasion and tax avoidance », How we combat tax evasion and avoidance - Canada.ca

42

Cons. UE, dir. 2011/16/UE, 15 févr. 2011, relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal et abrogeant la directive 77/799/CEE.

43

Cons. UE, dir. (UE) 2016/1164, 12 juill. 2016, établissant des règles pour lutter contre les pratiques d'évasion fiscale qui ont une incidence directe sur le fonctionnement du marché intérieur.

45

Cons. UE, dir. (UE) 2016/1164, 12 juill. 2016, établissant des règles pour lutter contre les pratiques d'évasion fiscale qui ont une incidence directe sur le fonctionnement du marché intérieur.

46

CJUE, gde. ch., 26 févr. 2019, aff. C-115/16, C-118-16, C-119/16 et C-299/16, N Luxembourg 1 et al., pts 96 et 101 [Dr. fisc. 2019, n° 21, comm. 275, note N. de Boynes ; Dr. fisc. 2019, n° 16, chron. 233, É. Thomas ; RJF 6/2019, n° 613 et 611 ; RJF 12/2019, étude H. Cassagnabère].

51

CJCE, gde. ch., 21 févr. 2006, aff. C-255/02, Halifax plc. et al. [RJF 5/2006 n° 648]. - CJUE, 22 nov. 2017, aff. C-251/16, Cussens [RJF 2/2018 n° 237].

54

CJUE, gde. ch., 26 févr. 2019, aff. C-115/16, C-118-16, C-119/16 et C-299/16, N Luxembourg 1 et al., pts 125 à 127. - V. aussi CJUE, gde. ch., 12 sept. 2006, aff. C-196/04, Cadbury Schweppes plc, pt 55.