Sous-partie 14 - Autres revenus
Cyril Boussion, Avocat associé
Cyril Boussion
Avocat associé
Linklaters

Sous-partie 14 - Autres revenus

Chapitre 1 - La clause « autres revenus » dans les divers modèles de conventions fiscales

Section 1 - Origines

Section 2 - Le modèle de convention de 1963 de l’OCDE

Section 3 - Le modèle de convention de 1977 de l’OCDE

Section 4 - Le modèle actuel de convention de l’OCDE

Section 5 - Le modèle de convention fiscale de l’ONU

Section 6 - L’Instrument multilatéral « anti-BEPS »

Références
1

J. F. Avery Jones, The origins of concepts and expressions used in the OECD Model and their adoption by states[Bulletin for International Taxation, 2006 (Vol. 60), n° 6, § 3.18].

2

V. Société des Nations, Double Imposition et Evasion Fiscale : Rapport et Résolutions présentés par les experts techniques au Comité Financier, avril 1927, C.216.M.85.1927.II.

3

V. Société des Nations, Double Imposition et Évasions Fiscale, Rapport présenté par la Réunion générale d’Experts gouvernementaux en matière de double imposition et d’évasion fiscale, C.562.M.178.1928.II.

4

Ndlr : In Conventions bilatérales tendant à éviter les doubles impositions dans le domaine des impôts directs inSociété des Nations, Double Imposition et Évasions Fiscale, Rapport présenté par la Réunion générale d’Experts gouvernementaux en matière de double imposition et d’évasion fiscale, C.562.M.178.1928.II.

5

Ndlr : In Conventions bilatérales tendant à éviter les doubles impositions dans le domaine des impôts directs inSociété des Nations, Double Imposition et Évasions Fiscale, Rapport présenté par la Réunion générale d’Experts gouvernementaux en matière de double imposition et d’évasion fiscale, C.562.M.178.1928.II.

6

Ndlr : In Conventions bilatérales tendant à éviter les doubles impositions dans le domaine des impôts directs inSociété des Nations, Double Imposition et Évasions Fiscale, Rapport présenté par la Réunion générale d’Experts gouvernementaux en matière de double imposition et d’évasion fiscale, C.562.M.178.1928.II.

7

V. également, sur l’historique de l’article « autres revenus » : D. A. Ward et autres, The Other Income Article of Income Tax Treaties[38 Canadian Tax Journal 2 (1990) 233] ; A. Rust et E. Reimer, Klaus Vogel on Double Taxation Conventions[4ème éd., Vol. II, p. 1536 et s.] ; J. F. Avery Jones, What Can We Learn from the History of Article 21 of the OECD Model ?[Bulletin for International Taxation, 2021 (Vol. 75), n° 11/12] ; R. Danon, D. Gutmann, X. Oberson, P. Pistone et autres, Modèle de Convention fiscale OCDE concernant le revenu et la fortune : commentaire, 2013 : D. Gutmann et M. Zahnd, Art. 21, § 1 à 4.

8

D. A. Ward et autres, The Other Income Article of Income Tax Treaties[38 Canadian Tax Journal 2 (1990) 233] ; Danon, R. Danon, D. Gutmann, X. Oberson, P. Pistone et autres, Modèle de Convention fiscale OCDE concernant le revenu et la fortune : commentaire, 2013 : D. Gutmann et M. Zahnd, Art. 21, § 1.

9

SDN, Modèles conv. fisc. de Londres et Mexico, C.88.M.88.1946.II.A, 1946.

10

D. A. Ward et autres, The Other Income Article of Income Tax Treaties[38 Canadian Tax Journal 2 (1990) 233], note de bas de page n° 4 listant ces conventions.

12

B. Gouthière, Les Impôts dans les affaires internationales [Lefebvre-Dalloz, 2023, 17e éd., n° 10580] sur le rôle des modèles de convention fiscale et des commentaires. À noter que par différence avec les commentaires du modèle de convention fiscale de l’OCDE, les commentaires (intitulés « note explicative ») relatifs à l’Instrument multilatérale (V. n° 434340 ci-dessous) ont une portée supérieure car ils commentent et éclairent un texte qui est juridiquement un traité international (V. B. Gouthière, Les Impôts dans les affaires internationales [Lefebvre-Dalloz, 2023, 17e éd., n° 1663 et 10590, précision b]).

13

V. notamment les conclusions du commissaire du gouvernement J. Arrighi de Casanova ss. CE, 8e-9e, 13 oct. 1999, n° 190083, SA Banque française de l'Orient [Dr. fisc. 2000, n° 6, comm. 71 ; RJF 1999, n° 1587] - V. également n° 434800.

14

CE, plén. fisc., 11 déc. 2020, n° 420174, min. c/ Conversant International Ltd[Dr. fisc. 2021, n° 4, comm. 117, concl. L. Cytermann, note F. Deboissy et G. Wicke ; RJF 2/2021, n° 113]. - CE, 9e-10e, 20 mai 2022, n° 444451, Sté Planet[Dr. fisc. 2022, n° 30, comm. 291, concl. C. Guibé, note Ph. Martin ; RJF 8-9/2022, n° 771].

16

À cet égard, la convention franco-canadienne (Conv. fisc. France - Canada, revenus et fortune, 1975) contient des dispositions spécifiques aux trusts (V. n° 434520).

17

D. A. Ward et autres, The Other Income Article of Income Tax Treaties, 38 Canadian Tax Journal 2 (1990) 233 : note de bas de page n° 8 ; R. Danon, D. Gutmann, X. Oberson, P. Pistone et autres, Modèle de Convention fiscale OCDE concernant le revenu et la fortune : commentaire, 2013 : D. Gutmann et M. Zahnd, Art. 21, § 9 et 15.

18

R. Danon, D. Gutmann, X. Oberson, P. Pistone et autres, Modèle de Convention fiscale OCDE concernant le revenu et la fortune : commentaire, 2013 : D. Gutmann et M. Zahnd, Art. 21, § 18 (V. § 21 et 22 sur la question des revenus fictifs).

19

OCDE, Modèle conv. fisc., revenu et la fortune, 1963, art. 21, § 2. Dans Le modèle 1977, l’article 6 traite des revenus immobiliers, l’article 7 des bénéfices d’entreprise et l’article 14 des professions indépendantes.

30

Le Portugal et l’Espagne figuraient antérieurement sur cette réserve.

31

L’Irlande figurait aux côtés du Royaume-Uni en ce qui concerne cette réserve, mais l’Irlande a été retirée de cette réserve à l’occasion de la mise à jour de 2008 du modèle de convention fiscale de l’OCDE.

32

La réserve anciennement faite par la Belgique en vue d’éviter une absence d’imposition, afin de permettre à l’État d’où proviennent les revenus d’imposer ceux-ci lorsque l’État de résidence, à qui le pouvoir exclusif d’imposition est en principe dévolu n’exerce pas effectivement son pouvoir d’imposition a été supprimée dans la version publiée des commentaires sur le modèle de convention de l’OCDE de 2017.

33

Cette réserve des Etats-Unis est en lien avec l’évolution du modèle (interne) de convention des États-Unis (V. n° 434870).

34

ONU, Modèle conv. fisc., 2021, Introduction. - Sur l’origine du modèle de convention fiscale des Nations Unies, V. également B. Gouthière, Les Impôts dans les affaires internationales[Lefebvre-Dalloz, 2023, 17e éd., n° 1407].

38

Cette convention est également connue sous l’acronyme « CML ».

39

« Note explicative portant sur la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices ».

40

V. n° 434140 sur la portée de cette note explicative.

41

Conv. fisc. France - Panama, revenus, 2011, art. 20.

42

Conv. fisc. France - Andorre, revenus, 2013, art. 20.

43

Accord fisc. France - Chine, revenus, 2013, art. 22.

44

Conv. fisc. France - Royaume-Uni, revenus, 2008, art. 23.

45

Conv. fisc. France - Japon, revenus, 1995, art. 22.