Doctrine / Podcast Droit Commun
Les secrets des petits cabinets d'avocats qui ont du succès
Ludovic Blanc
Au programme
👉 Comment les avocats sont confrontés à une concurrence à plusieurs visages
👉 Comment la facturation horaire peut être remise en question au profit d'un modèle d'abonnement
👉 Comment le numérique permet d'attirer et de fidéliser des clients
👉 Comment les petits cabinets d'avocats peuvent avoir du succès dans ce contexte
Description
Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Ludovic Blanc. Ludovic est avocat depuis 2011, il a créé son cabinet Blanc Avocats il y a 4 ans et est spécialisé en droit social et exerce en conseil comme en contentieux. En plus de son expertise juridique, Ludovic a aussi développé au cours de ces dix années de pratique un intérêt pour l'innovation au sein de la profession d'avocat, c'est notamment pour cette raison qu'il est un membre de l'incubateur du barreau de Paris ou encore qu'il est président de la section jeune avocat de l'ACE qui est un syndicat qui promeut des idées innovantes pour la profession d'avocat comme celle des juristes.
🎙️ Ludovic nous explique comment les avocats sont confrontés à une concurrence à plusieurs visages "Sur l'aspect externe la concurrence, notamment en droit social, a plusieurs facettes : on pense d'emblée aux société en RH, aussi les experts comptables, et bien sur aussi aux legaltechs, mais à ce stade, les legaltechs en droit social ne font que sur des choses à faible valeur ajoutée."
🎙️ Ludovic décrit comment la facturation horaire peut être remise en question au profit d'un modèle d'abonnement "Le taux horaire n'est plus une référence souhaitable, il faut se renouveler sur cette approche économique de la relation client par exemple en testant, d'abord à titre expérimental, des modèles d'abonnement, tout en encadrant ce nouveau modèle dans une cadre d'une convention d'honoraire précise"
🎙️ Ludovic insiste sur le fait que le numérique permet d'attirer et de fidéliser des clients " Avant de se lancer dans une révolution de son cabinet , il faut absolument placer son client au centre , d'ailleurs la forme moderne du bouche à oreille à l'ancienne passe par le numérique notamment via la notation qui suscite de nombreux débats et dont il faudrait que la profession se saisisse"
🎙️ Ludovic résume comment les cabinets d'avocats peuvent avoir du succès dans ce contexte en plein transformation " Voici trois points sur lesquels les petits cabinets d'avocats doivent investir s'il veulent avoir du succès : le suivi de la satisfaction client, la réduction et automatisations des taches administratives et enfin l'innovation"