Adapter l'activité d'un cabinet de 100+ avocats aux contraintes du télétravail

Merav Griguer - Avocat en droit du numérique

Au programme

👉Comment s'organiser pour travailler à la maison malgré les contraintes familiales

👉Comment la profession parvient à s'entraider en ce moment si particulier 

👉Comment les avocats et la justice vont se déconfiner progressivement

Description

Dans cet épisode nous avons le plaisir de recevoir Merav Griguer, avocat au barreau de Paris depuis 2005, titulaire du barreau de Jérusalem depuis 2013 et associée du cabinet Bird & Bird à Paris. Spécialisée dans les domaines du numérique et plus particulièrement de la protection des données personnelles, Merav défend des entreprises françaises comme internationales. En plus d'être professeur à Paris II Panthéon-Assas ainsi qu'à Sciences Po en protection des données, Merav est connue pour ses nombreuses contributions dans ce domaine.

🎙️Merav fait partie des avocats, ayant une vie de famille prenante, en tant que mère de 4 enfants, et donc a dû mettre en place des règles à la fois parfois plus strictes et parfois plus souples pour faire en sorte que sa tribu puisse être autonome et la laisser travailler a peu près normalement "J'ai des enfants parfaits, sages, idylliques. Mais je suis une maman parfaite donc tout se passe bien. Non, je suis comme tout le monde, là ils sont ligotés pour que je sois tranquille ! "

🎙️Comme de nombreux avocats, Merav constate que la profession fait preuve de plus de solidarité en ce moment  "ça nous a humanisé davantage, on partage plus" (...) "on se sent davantage faire partie d'une confrérie" (...)  "on sent qu'on peut s'arrêter pour prendre le temps de rendre des petits services entre confrères" .

🎙️Enfin Merav envisage la sortie progressive du confinement, et surtout rappelle qu'au delà des outils numériques et du travail à distance, le contact et la relation physique de proximité avec les clients comme avec les collègues, lors de déjeuner d'équipe par exemple est primordiale pour créer du lien et pour bien faire son métier d'avocat. "Pourquoi pas utiliser de la visio demain sur certains dossiers , la visio est aujourd'hui utilisée en  arbitrage (...) et d'ailleurs peut être qu'il y aura plus de résolution de litige alternative " "le télétravail, ça fonctionne, ça n'est pas un mythe, mais on est des latins (...) on a besoin du contact humain (...) le déjeuner nous manque par exemple (..) avocat, c'est un métier qui est très social"

L'épisode vous a plu ?

Nous avons une petite faveur à vous demander. Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes. Plus nous faisons connaitre ce podcast, plus nous pourrons inviter d'autres avocats à partager leurs expériences avec nous.

Mettez cinq étoiles au podcast sur la page d'Apple podcast

Faites connaitre cet épisode à votre réseau

Plus d’épisodes