Conseiller les entreprises sur les problématiques de droit social liées au COVID-19

Manon Lamotte - Avocat en droit social

Au programme

👉Quelles ont été les problématiques importantes en droit social sur lesquels les entreprises ont eu besoin d'accompagnement pendant la crise

👉Comment se tenir au courant des tous les nouveaux textes publiés depuis le confinement et les interpréter au mieux

👉Comment est structuré un cabinet anglo-saxon "full service" pour répondre au mieux au besoin de ses clients

Description

Dans cet épisode nous avons le plaisir de recevoir Manon Lamotte avocat au barreau de Paris depuis 2013. Spécialisée en droit social, Manon est counsel chez Evershed Sutherland et elle conseille des entreprises françaises comme internationales sur leurs nombreuses problématiques en droit social, aussi bien sur leur suivi quotidien que lors de grosses réorganisations.

🎙️Manon nous explique à quel point les entreprises ont eu besoin d'être conseillées sur des problématiques en droit sociales depuis le début début du confinement  "Il y a une grande disparité selon les activités des clients. Avec la crise, il y a eu deux temps : d'abord beaucoup de questions sur l'activité partielle auquel on avait fait peu recours jusque là et dans un second temps de nombreuses questions sur le télétravail."

🎙️Comme de nombreux avocats, Manon essaye de se tenir au courant le plus rapidement possible de toutes les évolutions actuelles en droit social  "On en vient à ne plus rater une annonce de Muriel Pénicaud. On regarde les sites des tous les Ministères, des Directes, on partage toutes les informations en temps réel sur un groupe Whatsapp et chaque matin on revient sur les derniers textes lors d'un appel d'équipe. Cela nécessite qu'on parle beaucoup de ces textes entre nous car l'interprétation n'est pas limpide. C'est une période de forte insécurité juridique."

🎙️Enfin Manon nous explique plus précisément comment un cabinet anglo-saxon full service fonctionne et comment le lien parvient à être maintenu entre les différentes équipes malgré les conditions actuelles de travail "On ressent chaque jour qu'on appartient à un cabinet pluridisciplinaire . On crée des routines qui permettent de conserver du lien dans le cabinet malgré la distance. L'avantage d'un cabinet 'full-services' c'est que les approches sont complémentaires entre départements, de plus c'est très intéressant de pouvoir comparer les pratiques entre les pays quand on conseille des clients internationaux."

L'épisode vous a plu ?

Nous avons une petite faveur à vous demander. Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes. Plus nous faisons connaitre ce podcast, plus nous pourrons inviter d'autres avocats à partager leurs expériences avec nous.

Mettez cinq étoiles au podcast sur la page d'Apple podcast

Faites connaitre cet épisode à votre réseau

Plus d’épisodes